CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > ARCHIDIOCÈSE DE POINTE-NOIRE : 6e ÉDITION DE « L’OPÉRATION SOURIRE (...)

ARCHIDIOCÈSE DE POINTE-NOIRE : 6e ÉDITION DE « L’OPÉRATION SOURIRE »

samedi 23 décembre 2023

L’abbé Alain Loemba Makosso présidant l’eucharistie

Toujours dans le souci de venir en aide et de ramener le sourire aux enfants de la ville de Pointe-Noire et d’autres villes du Congo souffrant de diverses pathologies dont des hernies inguinales, ombilicales, «  l’Opération sourire  » s’est poursuivie. Une messe d’action de grâce a été organisée par la Caritas diocésaine de Pointe-Noire, en partenariat avec la société Chevron Congo, dans l’objectif de rendre grâce à Dieu pour le bon déroulement de la 6e édition de l’événement. La messe a été célébrée le samedi 25 novembre 2023 en l’église Notre-Dame de l’Assomption par l’abbé Alain Loemba Makosso, vicaire général de Pointe-Noire. Elle a été animée par la chorale Notre-Dame.

Pendant deux semaines, le professeur Sœur Martine Makanga, avec sa très dynamique équipe médicale, composée du personnel de l’hôpital général de Ngoyo et de leur directeur général, le Dr Alain Bikindou, se sont mis au travail pour le bon rétablissement de ces enfants.

Au bout des opérations chirurgicales qui ont été programmées, le sourire, jadis rare, va de nouveau illuminer la face de ces enfants.

La sixième édition a été organisée en deux étapes, dont la deuxième a concerné 74 enfants de 0 à 15 ans et quelques enfants de 17 ans qui ont subi des chirurgies gratuites de hernies inguinales, ombilicales et autres.

Ces enfants ont été admis juste pendant 48 heures à l’hôpital.

Ils souffraient de pathologies congénitales, c’est-à-dire qu’ils sont nés avec ces maladies qui ne sont pas des maladies acquises.

L’abbé Alain Loemba s’appuyant, dans l’homélie tirée de l’évangile de Saint Luc 26, 27-40, a fait comprendre aux participants à la messe que Dieu n’abandonne jamais ses enfants, car si on est dans le Seigneur, il aura, tôt ou tard, la victoire.

Le vicaire général de Pointe-Noire, les organisateurs et les bénéficiaires

Le professeur Sœur Martine Makanga, chirurgienne pédiatre, a remercié l’archevêque de Pointe-Noire, Mgr Miguel Angel Olaverri, le vicaire général, l’abbé Alain Loemba, d’autres prêtres, et des religieuses pour leur soutien matériel et spirituel. Aux parents, elle leur a témoigné sa reconnaissance pour la confiance accordée afin que leurs enfants subissent des opérations chirurgicales.

Le directeur général de la société Chevron Congo, partenaire déterminé de cette opération, a remercié l’équipe médicale, pour son expertise, le personnel de l’hôpital général de Ngoyo, le Dr Alain Bikindou, pour l’accueil chaleureux et la disponibilisation de leurs plateaux techniques. Il a aussi remercié les équipes de l’archidiocèse de Pointe-Noire et de Chevron Congo pour leur efficacité dans l’exécution de ce beau programme de santé communautaire en faveur des enfants. Il a encouragé les parents à bien respecter les consignes données par le professeur Sœur Martine Makanga et son équipe.

« N’oubliez rien et n’ajoutez rien à leurs instructions. Et suivez-les à la lettre pour la guérison rapide des enfants. A nos braves enfants, je souhaite une bonne guérison et un bon retour au sourire de la vie », a conclu le directeur général de Chevron Congo, Ralph Eccleston.

Madocie Déogratias MONGO

 

 


 
Haut de page