CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES : Les directeurs diocésains réunis en (...)

ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES : Les directeurs diocésains réunis en session annuelle à Brazzaville

samedi 30 septembre 2023

Les animateurs des OPM lors de la session annuelle 2022 (Ph. d’arch.)

La Direction nationale des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) réunit du 20 au 24 septembre 2023 à Brazzaville les directeurs diocésains pour leur session annuelle. Sous la coordination de l’abbé Valentin Moyongo, directeur national, les assises se tiennent au Centre interdiocésain des œuvres (CIO), siège de la Conférence épiscopale du Congo (CEC). La session a pour thème : «  Cœurs ardents, pieds en chemin  » (Lc 24,13-35).

La session annuelle des OPM est placée sous le patronage de son président Mgr Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, président de la Commission épiscopale pour l’évangélisation et la catéchèse. Elle a été ouverte officiellement jeudi 21 septembre en présence du secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo. Elle réunit le directeur national, les directeurs diocésains et le secrétaire des OPM, ainsi que d’autres invités.

Outre la journée d’ouverture marquée entre autres par l’intervention du nonce apostolique au Congo Mgr Javier Herrera Corona, les travaux sont constitués des exposés des experts et les échanges. Également, ils se focalisent sur l’examen des rapports et accusés de réception présentés par les directeurs diocésains.

Parmi les exposés, il y a un exposé de cadrage, qui est en effet une communication sur les fondements des OPM et ses missions. De même, les orientations sur la Journée missionnaire mondiale de 2023. La clôture de la session prévoit une messe d’envoi dans une des paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville, dimanche 24 septembre 2023.

Cette session est la deuxième sous l’ère de l’abbé Valentin Moyongo, après celle de l’an dernier tenue en septembre 2022, sur le thème : «  Vous serez mes témoins  » (Ac 1,8). Elle avait pour leitmotiv de rendre visible l’action des directeurs diocésains des OPM.

Aristide Ghislain NGOUMA

 

 


 
Haut de page