CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > ARCHIDIOCESE DE BRAZZAVILLE : MGR ANATOLE MILANDOU A CÉLÉBRÉ SES 40 ANS (...)

ARCHIDIOCESE DE BRAZZAVILLE : MGR ANATOLE MILANDOU A CÉLÉBRÉ SES 40 ANS D’ÉPISCOPAT

vendredi 8 septembre 2023

L’heureux jubilaire entouré de ses confrères dans l’épiscopat, des concélébrants et des autorités

Il y a quarante ans, le 28 août 1983 au Stade Félix Éboué, à Brazzaville, à l’occasion de la célébration du centenaire de l’évangélisation du Congo, Mgr Anatole Milandou recevait l’ordination épiscopale en compagnie de Mgr Hervé Itoua, des mains du cardinal Roger Etchegaray, envoyé spécial du Pape Jean Paul II pour la célébration de ce centenaire. Pour ne pas faire passer inaperçu cet événement de grande envergure, d’une portée pastorale et historique incontestable, il a été commémoré au cours d’une messe célébrée en la cathédrale Sacré-Cœur, dimanche 27 août 2023, 21e dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique A.

Présidée par Mgr Anatole Milandou, archevêque émérite de Brazzaville, la messe a été concélébrée par NN.SS. Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, successeur de l’heureux jubilaire sur le siège épiscopal de Brazzaville ; Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon ; Victor Abagna Mossa, archevêque émérite d’Owando, condisciple de l’heureux jubilaire ; Miguel Angel Olaverri Aroniz, archevêque de Pointe-Noire ; et par plusieurs prêtres dont le père Alain Mayama, supérieur général des spiritains, les abbés Justin Singha, prêtre de l’archidiocèse d’Owando en mission à Bordeaux en France, Olivier Massamba Loubelo, recteur de l’Université catholique du Congo-Brazzaville (UCCB), Barthel Christel Ganao, recteur du Grand séminaire de théologie Cardinal Émile Biayenda, Donatien Bizaboulou, vicaire épiscopal chargé du clergé, Roland Nzebelet Mampouya, vicaire épiscopal chargé des vocations et des séminaires, Michaël Kelly Milongo-Massengo, curé de la Basilique Sainte Anne du Congo, Antoine Madingou, condisciple de l’heureux jubilaire, Rhod Sakani Yiseno, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville en mission à Rennes en France, André Bienvenu Kimbengui, curé de la cathédrale Sacré-Cœur et bien d’autres.

Plusieurs autorités civiles et militaires ont pris part à cette messe aux côtés des religieux, religieuses de diverses congrégations et des fidèles laïcs venus de diverses paroisses sous la houlette de M. Joseph Maloumbi Nganga « Ya Débat », président du Bureau exécutif diocésain de l’apostolat des laïcs (BEDAL) de Brazzaville.

NN.SS. Anatole Milandou (en soutane blanche) et Bienvenu Manamika (en soutane noire) avec des invités de marque

Au début, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, dans son mot d’accueil, a exprimé la joie et le bonheur de tous les participants à cette messe réunis autour de Mgr Anatole Milandou qui commémorait en cette solennelle opportunité ses quarante ans d’épiscopat.

Au cours de son homélie, l’abbé Donatien Bizaboulou décortiquant les textes liturgiques du jour a affirmé : « La grandeur du prophète réside dans son souffle caustique quand il annonce le salut, dénonce le péché et renonce à soi pour vivre sans transiger les exigences de la Parole de Dieu qu’il proclame ». Après avoir rappelé la devise épiscopale de Mgr Anatole Milandou ; « Servir et non être servi », le prédicateur s’adressant à l’heureux jubilaire, a fait remarquer : « À 75 ans selon le droit de l’Église, vous avez été admis à la retraite » et lui a offert ce poème alphabétique à partir de son prénom Anatole. A comme Amour, N, comme Notoriété, A comme Ardeur, T comme Ténacité, O comme Obéissance, L comme Lumière et E comme Espérance.

Une vue des participants à la messe

Vers la fin de la messe animée par la chorale paroissiale Sainte Jeanne d’Arc, Mgr Anatole Milandou a rappelé, dans son mot de circonstance, quelques-uns de ses récents souvenirs partagés avec Mgr Hervé Itoua, son promotionnaire d’épiscopat, avec qui ils étaient dans la même paroisse en France, ainsi que sa participation à la première étape des obsèques (départ de la dépouille mortelle de Paris à Bangui) de Mgr Joachim Ndayen, ancien archevêque de Bangui, grand ami de Mgr Barthélemy Batantu, qui avait fréquenté le petit séminaire Saint Paul de Mbamou. L’archevêque émérite de Brazzaville a rappelé qu’il a renoncé à la charge du gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Brazzaville après 38 ans d’épiscopat. Pour permettre à son successeur de mieux s’installer, il a quitté Brazzaville le 6 décembre 2021, pour se rendre à Grenoble, en France, où il vit actuellement, exerçant malgré la retraite qui ne signifie pas ne rien faire, quelques activités relevant de la compétence d’un évêque.

À sa suite, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a fait entonner le traditionnel chant du joyeux anniversaire en l’honneur de son prédécesseur sur le siège métropolitain de Brazzaville qui a rejoint le cercle encore ouvert des archevêques et évêques émérites du Congo ayant exercé leur ministère épiscopal sur le territoire national pendant plus d’une décennie.

Gislain Wilfrid BOUMBA

 

 


 
Haut de page