CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > ARCHIDIOCÈSE DE POINTE-NOIRE : ÉCHOS DE LA PAROISSE SAINTE TRINITE DE (...)

ARCHIDIOCÈSE DE POINTE-NOIRE : ÉCHOS DE LA PAROISSE SAINTE TRINITE DE TCHIMAGNI

mercredi 27 avril 2022

UN VENDREDI DE CARÊME… AVEC UNE PARTICIPATION REMARQUABLE AU CHEMIN DE CROIX

Très belle expérience spirituelle en ce temps de carême finissant pour les chrétiens de Sainte Trinité de Tchimagni, sous la férule de leur curé le R. P. Franck Ntsiela, un prêtre Trinitaire, avec le Chemin de la Croix qui s’est déroulé tous les vendredis de carême à partir de 15h 00, en parcourant les rues du quartier selon un itinéraire chaque fois renouvelé, d’un secteur à l’autre de Tchimagni.

Père Franck Ntsiela

On est émerveillé de voir la ferveur de ces paroissiens, jeunes et adultes, tous transportés dans la méditation aux différentes stations de ce pieux exercice qui nous rappelle le trajet douloureux que fit Notre Seigneur Jésus-Christ, en portant sa Croix, de Jérusalem au Calcaire. Ici, le point de rassemblement des fidèles et donc de départ change chaque vendredi, d’un secteur à l’autre, pour finir le trajet à la paroisse dans la prière et la louange.

Pour ce vendredi 1er avril 2022, on a dénombré près de 300 personnes dans le cortège qui s’est ébranlé à travers les rues de Tchimagni. L’admiration a été au comble en voyant des non catholiques participer au Chemin de la Croix, et ces nombreux badauds, curieux et enfants arrêtant leurs jeux au passage du cortège.

L’expérience vécue par les fidèles de la paroisse Sainte Trinité, donne le sentiment ineffable d’accompagner réellement le Divin Sauveur sur le chemin du Calvaire. La Croix devant tenue par les enfants de chœur, suivit du groupe animant la cérémonie, enfin la foule à qui mieux mieux, masques au visage et s’efforçant de garder les distances les uns les autres, terminent sa marche à la paroisse par la vénération de la Sainte Croix par tous les participants avant la bénédiction finale et le renvoi du peuple.

En s’attachant à cet exercice spirituel que nous demande la Sainte Église chaque année, les fidèles de Tchimagni deviennent assurément des Apôtres du Chemin de la Croix, introduisant la paix, la concorde et la tolérance parmi les familles de ce quartier dont la réputation des jeunes laissait à désirer dans un passé encore récent.

Ce faisant, la paroisse Sainte Trinité de Tchimagni devient une « Église en sortie » ainsi que l’a recommandé le Pape François dans son Exhortation Apostolique Évangeline Gaudium (n° 20) : « Tout chrétien et toute communauté discernera quel est le chemin que le Seigneur demande, mais nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile ».

Pendant le Chemin de Croix

Le Chemin de la Croix dans les rues du quartier est assurément un motif de fierté chrétienne légitime et un témoignage de notre foi catholique en dehors de nos paroisses habituelles, et à l’heure (15h 00) correspondant à celle où s’est passé le premier chemin de la Croix car, on avance sans se presser, on chante, on prie, on médite, on écoute, on s’agenouille, on se relève, on transpire, on repart en écoutant les monitions et les commentaires rattachés aux différentes stations.

Interrogé sur cette initiative adoptée par les paroissiens, le père Franck Ntsiela souligne que cet exercice spirituel se déroule régulièrement à Tchimagni pendant le Carême, avec le constat que la sensibilisation passe bien dans les groupements invités à porter leurs prêtres dans la prière, afin qu’ils continuent de veiller sur le peuple de Dieu avec des initiatives encourageantes sur fond d’un dynamisme missionnaire renouvelé par l’Esprit Saint.

Bon Carême à tous dans la marche vers Pâques.

Ya Toussaint MAMPOUYA
Membre du Noyau diocésain du Renouveau

 

 


 
Haut de page