CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 1976 > SESSION ORDINAIRE DE LA CEC

SESSION ORDINAIRE DE LA CEC

vendredi 5 juin 2020

DU 22 AU 24 NOVEMBRE 1976, À OWANDO

Les Évêques et Vicaires Généraux se sont réunis en Session Semestrielle Ordinaire, les 22, 23 et 24 novembre 1976 à l’Évêché d’Owando. Étaient présents :

1. S.E. Le Cardinal Émile BIAYENDA, Archevêque de Brazzaville, Président de la CEC ;
2. Mgr. Godefroy-Émile MPWATI, Évêque de Pointe-Noire ;
3. Mir. Georges-Firmin SINGHA, Évêque d’Owando ; .
4. L’Abbé Louis BADILA, Vicaire Général de Brazzaville ;
5. Le Père Joseph COUCY, Vicaire Général de Pointe-Noire ;
6. Le Père Jean BESSONE, Vicaire Général de Pointe-Noire ;
7. L’Abbé Émile OKOUMOU, Vicaire Général d’Owando ;
8. Le Père Jean-Claude PARIAT, Secrétaire de la Conférence Épiscopale.

Voici, succinctement, quelques points essentiels traités au cours de cette Session :

1. L’Association des Conférences Épiscopales du Congo, de Centrafrique et du Tchad (ACECCT).

De 1976 au premier trimestre 1979, la Conférence Épiscopale du Congo a la charge de la Présidence et du Secrétariat de L’Association des Conférences Épiscopales du Congo, de Centrafrique et du Tchad (ACECCT).

On a fait des propositions pour le fonctionnement de l’ACECCT. Tout compte fait, il n’y a pas de travail commun entre la Session de 1974 et celle prévue en 1977.

2. Fonctionnement de la CEC : Projet de nomination d’un nouveau Secrétaire de la CEC, si possible, avant Pâques 1977, Rôle du Secrétaire : comment concevoir son travail ? Actuellement il supplée à l’absence de Commissions. Justement, comment lancer ces Commissions pour faire, finalement, du Secrétaire un Secrétaire Général de la CEC ? Décision d’information entre les Diocèses sur les différents groupes, mouvements ou fraternité existants, en vue d’une coordination nationale (pour la création des Commissions Épiscopales).

3. L’Église et l’œcuménisme : La Session a fait le point sur nos relations et nos rencontres œcuméniques.

4. Le Grand Séminaire : nécessité d’agrandissement : « Tout devient trop petit. Pas assez de chambres, cuisine pas suffisamment aménagée, chapelle, etc... ». Changements futurs dans le corps professoral...

5. La question d’un Ordo national : Le principe d’un Ordo national pour l’Église du Congo est admis sous la direction de l’Abbé Maurice Misère MBINDI.

6. EMI-Vieillesse = OPUS SECUR/TA TIS :

Un projet de Caisse de retraite appelée « Opus Securitatis » et intéressant exclusivement les prêtres âgés et infirmes a été institué par l’Œuvre Pontificale de Saint-Pierre Apôtre dont l’administration et la gestion incombe à MISSIO.

Aux termes de ce régime de prévoyance sociale, tous les prêtres diocésains qui n’ont pas encore 50 ans peuvent s’inscrire, et l’on devient bénéficiaire dès que l’on atteint l’âge de 65 ans. Les revenus ne seront pas payés sous forme d’une rente mensuelle, mais sous forme d’une somme forfaitaire.

7. Autres sujets : Formation permanente du Clergé, CERC, Procure des Missions Congolaises.

8. Vie de l’Église : Réflexion sur le rôle de l’Église dans la construction de l’unité nationale au Congo/ Relations Église-État.

9. Message des Évêques : La Session a pris fin par un message des Évêques au Peuple de Dieu, publié dans LA Semaine Africaine du 15 décembre 1976, n° 1239 ci-joint à la fin de ce rapport.

 

MESSAGE D’OWANDO À TOUS NOS FRÈRES DANS LE CHRIST

 

 


 
Haut de page