CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2002 > PAROLES D’ÉVÊQUE N° 17

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 17

lundi 3 août 2020

30ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE À BRAZZAVILLE,
Du 29 MAI AU 05 JUIN 2002

« La femme dans l’Église et dans la Société au Congo ».

Tel est le thème principal de la 30ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo, qui s’est tenue à Brazzaville du 29 avril au 05 mai 2002, à l’Auberge « Béthanie » du CIO. À cette occasion, les Évêques et le Préfet Apostolique de la Likouala ont adressé un Message au Saint-Père :

 

MESSAGE AU SAINT-PÈRE

 

RÉPONSE DU VATICAN

 

LE CHOIX DU THÈME

La réflexion sur la mission et la vocation de la femme dans l’Église et dans la société fait l’objet d’une attention spéciale de la part du Magistère officiel de l’Église.

- Le Concile Vatican II, dans son Message du 8 décembre 1965 aux femmes, avait proclamé que l’heure était venue où la vocation de la femme s’accomplît en plénitude.

- Dans ses Exhortations et Lettres Apostoliques aux femmes, le Pape a toujours rappelé que les femmes ont une mission et un rôle spécifique à jouer au sein de la société et de l’Église. Nous pouvons citer :

1. Familiaris consortio du 22 novembre 1981,

2. Mulieris dignitatem du 15 août 1988, le Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1995 avec mention de « La Femme, éducatrice de la Paix  ».

3. Evangelium vitæôu 30 mars 1995,

4. « La Lettre aux femmes », du 29 juin 1995.

5. Mulieris dignitatem nous a d’ailleurs permis d’approfondir les fondements anthropologiques et théologiques de la dignité et de la vocation de la femme.

- Le Code de droit canonique révisé est un premier fruit de cette conscience ecclésiale qui exige d’éliminer toute discrimination envers les femmes. Il a permis, en effet, de faire avancer la femme dans les multiples fonctions à assumer dans l’Église et dans la société.

- C’est pourquoi, dans son Exhortation Apostolique post-synodale Ecdesia in Africa du 14 septembre 1995, le Pape Jean-Paul II avait invité les Églises d’Afrique à développer une réflexion approfondie sur les femmes et les Conférences Épiscopales à faire de leur rôle et de leur place dans l’Église l’objet d’une étude spécifique.

- Ainsi donc, parmi les catégories de fidèles, les femmes exigent aujourd’hui une attention spéciale. C’est cette attention à la dignité et à la vocation spécifique de la femme que les Évêques de l’ACERAC en général et ceux du Congo en particulier, en suivant les recommandations du Synode des Évêques sur l’Afrique, souhaitent consacrer aux femmes de leurs Diocèses. C’est ce qui expliqué le choix de ce thème, pour ces assises qui coïncident avec la préparation de l’Assemblée Plénière de l’ACERAC qui aura lieu, du 6 au 14 juillet à Malabo, en Guinée Équatoriale, sous ce même thème : «  La Femme dans l’Église et dans la société  ».

Pour le Congo notre pays, la question se pose de savoir quels efforts de réflexion sont déjà accomplis, et avec quels résultats. Le moment est venu pour nos Évêques et Pasteurs d’envoyer un Message dans ce sens où l’on est convaincu que l’avenir de notre pays dépend fondamentalement du respect du rôle et de la vocation de la femme dans l’Église et dans la société.

Le texte du Message des Évêques se développe en trois parties, ce que l’Instrumentum laboris, le même que celui de l’ACERAC, présente en pointillés et dont le travail en trois groupes de réflexion a abouti à un Message de nos Évêques et Pasteurs au Peuple de Dieu qui est au Congo.

 

MESSAGE DES ÉVÊQUES

 

AUTRES POINTS INSCRITS À L’ORDRE DU JOUR

1. L’Assemblée Plénière des Évêques a porté une attention particulière sur la préparation de la prochaine plénière de l’ACERAC qui aura lieu à Malabo, en Guinée équatoriale, du 6 au 14 juillet 2002.

Le Congo, notre pays, y sera représenté par tous les membres de la CEC et trois femmes dont une religieuse. Cette plénière est d’autant plus importante que le thème choisi est le même à savoir : «  La femme dans la société et dans l’Église.  »

2. L’Assemblée Plénière des Évêques s’est aussi penchée sur les dossiers des séminaires, avec notamment : les problèmes des Grands Séminaires de Théologie Émile BIAYENDA et de Philosophie Georges-Firmin SINGHA, sans oublier l’épineux problème de l’éventuel transfert du Séminaire propédeutique de Loango à Bouansa et l’organisation future des états généraux des séminaires.

Elle a aussi évoqué le problème des statuts du séminaire propédeutique. L’assemblée Plénière a aussi évoqué le cas des statuts de ce même séminaire propédeutique. Aucune décision n’a été encore prise à ce niveau.

3. L’assemblée Plénière des Évêques devait enfin écouter le rapport d’activité du Secrétariat Général de la CEC, les différentes Commissions ou services de la CEC, avant de procéder à la restructuration, redistribution et nomination des Présidents des diverses Commissions Épiscopales.

PRÉOCCUPATIONS POUR LA SITUATION SÉCURITAIRE DANS LA RÉGION DU POOL !
MÉDIATION DES ÉVÊQUES

La crise armée qui sévit dans la région du Pool n’a pas laissé indifférents les Évêques du Congo, en session plénière. En effet, invités par le Président de la République à s’impliquer dans la recherche d’une solution par le dialogue dans la région du Pool, cette plénière a été marquée par une intense activité diplomatique des Évêques. Ils ont rencontré ou accueilli, séance tenante, bon nombre de personnes - ressources et de personnalités (dont le Chef de l’État lui-même). À tous, ils ont transmis le même Message :

1. Que les armes se taisent pour que, justement, le dialogue soit possible.

2. Que les jeunes qui ont pris les armes contre la loi les déposent et renoncent à la violence.

3. Que personne n’oublie qu’il y a des gens qui meurent.

4. Qu’il y ait une reprise des négociations avec la participation des délégués de l’Épiscopat, les Sages du Pool et des autres départements, avec des comptes-rendus réguliers de toutes les entités engagées dans ce processus. L’Épiscopat veut, par sa participation et avec un sens renouvelé d’humanité, contribuer à l’arrêt définitif de cette guerre incompréhensible qui affecte les populations du Pool.

5. Il nous faut, à tout prix, poursuivre et de façon sérieuse l’œuvre de la réinsertion des jeunes. L’Église Catholique se propose d’y participer, à travers ses institutions spécialisées et de donner une impulsion supplémentaire à cette œuvre salutaire pour la Nation.

6. Pour comprendre les nouveaux défis de reconstruction et de développement de notre pays, le Secrétariat Général a présenté une fiche (guide de lecture) de « La Nouvelle Espérance », projet de société du Président nouvellement élu, et à travers lequel les Congolais ont exprimé leur ferme volonté de tourner la page du passé.

7. La Plénière des Évêques souhaite un débat de fond avec toutes les composantes de la Nation et surtout avec les Sages des régions éprouvées par les conflits armés. L’Église est prête pour ce débat.

Conclusion : À l’issue des travaux de leur 30ème Assemblée Plénière, les Évêques du Congo et le Préfet Apostolique de la Likouala ont adressé ce présent Message au Peuple de Dieu : LA FEMME DANS LA SOCIÉTÉ ET DANS L’ÉGLISE .

 



Mgr. Louis PORTELLA-MBUYU

Mgr. Louis PORTELLA-MBUYU

Prêtre, le 31 décembre 1967, Administrateur Apostolique de Nkayi, de juillet 2000 à octobre 2001,
Évêque de Kinkala, le 16 octobre 2001, Sacré à Rome, le 6 janvier 2002, par le Pape Jean-Paul II.

 



Mgr. Daniel MIZONZO

Mgr. Daniel MIZONZO

Prêtre, le 12 juillet 1981,
Évêque de Nkayi, le 16 octobre 2001, Sacré à Rome, le 6 janvier 2002, par le Pape Jean-Paul II.

 

 

 


 
Haut de page