CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > CONSEIL NATIONAL DE LA COMMISSION ÉPISCOPALE DE L’ÉDUCATION CATHOLIQUE (...)

CONSEIL NATIONAL DE LA COMMISSION ÉPISCOPALE DE L’ÉDUCATION CATHOLIQUE (CEEDUC) DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO

lundi 22 octobre 2018

Le XIVème conseil national de l’éducation catholique s’est déroulé au Centre interdiocésain des œuvres à Brazzaville du 15 au 17 octobre 2018, sur le thème : « le respect et la sauvegarde de la création (environnement) à l’école catholique », thème tiré de l’encyclique Laudato si du Pape François, objet de ce conseil national. Ouvert le lundi 15 octobre par Son Excellence Mgr Anatole MILANDOU, archevêque de Brazzaville et Président de la Commission Épiscopale de l’Éducation Catholique, en présence de l’Abbé Armand Brice IBOMBO secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo, des délégués (directeurs diocésains des écoles catholiques) venus de tous les diocèses du Congo, et de nombreux invités et partenaires ont pris part à cette session.

C’est la sœur Clarisse NKOURISSA , Secrétaire général de la CEEDUC qui a prononcé le mot de bienvenue en soulignant le bienfondé de cette rencontre nationale pour lancer officiellement l’année scolaire dans les écoles catholiques. Cette année l’engagement pris est de relancer le projet « école verte » avec la plantation des arbres dans toutes les écoles catholiques. Toutes les conférences et réflexions ont été centrées sur l’encyclique laudato si, sur le respect de l’environnement et de la « terre notre maison commune ». Les participants, édifiés par les conférenciers, ont pris tous l’option d’une « conversion écologique » pour enseigner aux enfants le respect de la nature et de l’environnement.

La cérémonie de clôture a eu lieu ce mercredi 17 octobre par une Messe d’envoie en mission présidée par Mgr Anatole Milandou archevêque de Brazzaville, messe au cours de laquelle les 9 DDEC (Directeurs diocésains de l’école catholique) ont été envoyés en mission. Le XIVème conseil national de l’éducation catholique a été sanctionné par une déclaration finale et quelques recommandations dont celle de faire du respect de l’environnement une mission, un engagement et une action pastorale. Les délégués venus de tous les diocèses du Congo ont ainsi de la matière pour lancer l’année scolaire dans chaque diocèse, l’année de l’environnement avec le projet « école verte, une école un jardin », par fidélité au Pape François et à l’encyclique Laudato si.

 

Abbé Armand Brice IBOMBO

 


 
Haut de page