CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > MÉMOIRE D’ HISTOIRE

MÉMOIRE D’ HISTOIRE

vendredi 21 février 2014

22 FÉVRIER 2013-22 FÉVRIER 2014 :
PREMIER ANNIVERSAIRE DE L’ÉRECTION DU DIOCÈSE DE GAMBOMA ET DES DEUX ÉVÊQUES NOS SEIGNEURS URBAIN NGASSONGO ET MIGUEL OLAVERI


 

Pour l’histoire de l’Église du Congo, la date du 22 février, jour où l’Église célèbre la chaire de Saint Pierre Apôtre, est entrée dans les Annales du Congo.

Elle nous rappelle deux événements majeurs : D’abord la création du diocèse de Gamboma et la nomination des deux évêques à savoir Mgr Urbain Ngassongo comme évêque du nouveau diocèse de Gamboma et Mgr Miguel OLAVERI évêque du diocèse de Pointe-Noire.

Le premier a été le Secrétaire de la Conférence Épiscopale du Congo et le second a été jusqu’à cette date l’administrateur apostolique de Pointe-Noire, diocèse qu’il connait fort bien pour sa longue expérience missionnaire au Congo et dans ce diocèse.

Il y a donc un an que le diocèse de Gamboma a été érigé. En effet, l’on se souviendra du cadeau que’alors Pape Benoît XVI, aujourd’hui pape émérite, avait fait à l’Église du Congo en érigeant un nouveau diocèse, celui de Gamboma par démembrement du grand diocèse d’Owando.

Gamboma et son évêque fêtent, donc en ce jour, leur premier anniversaire, de même que l’actuel évêque de Pointe-Noire. Il convient de préciser que Mgr Urbain a été ordonné évêque le 21 avril 2013 et Mgr Miguel le 28 avril de la même année.

A nos deux pasteurs Urbain et Miguel nous souhaitons un bon anniversaire et un fructueux ministère épiscopal.

Abbé Brice Armand IBOMBO

 


 
Haut de page