CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > ARCHIDIOCÈSE D’OWANDO (PENORD) : MGR GÉLASE ARMEL KEMA A REÇU SON PALLIUM DES (...)

ARCHIDIOCÈSE D’OWANDO (PENORD) : MGR GÉLASE ARMEL KEMA A REÇU SON PALLIUM DES MAINS DU NONCE APOSTOLIQUE

mercredi 30 octobre 2024

Le nonce prononçant la prière de l’imposition du pallium

Nommé archevêque métropolitain d’Owando et de la Province ecclésiastique du Nord (PENORD), le 6 janvier 2024 par le Pape François, et neuf mois après son installation, Mgr Gélase Armel Kema a reçu son pallium le samedi 19 octobre 2024 en la cathédrale Christ-Roi d’Owando, des mains de Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon.

La cérémonie a connu la présence des évêques du Congo tant en activité que ceux admis à la retraite : NN.SS Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et de la Province ecclésiastique du Centre (PEC), président en exercice de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) ; Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et de la Province ecclésiastique du Centre, vice-président de la CEC ; Daniel Franck Nzika, évêque d’Impfondo et de la Province ecclésiastique du Nord ; Victor Abagna Mossa, archevêque émérite d’Owando ; Hervé Itoua, évêque émérite de Ouesso ; Jean-Claude Makaya Loemba, évêque émérite de Pointe-Noire ; Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala.

De nombreux prêtres tant de la Province ecclésiastique du Nord que des autres Provinces ecclésiastiques, ainsi que ceux évoluant dans diverses structures d’Église ont fait le déplacement d’Owando, parmi lesquels les abbés Vivien Carol Etouolo, secrétaire général de la CEC ; Valentin Moyongo, directeur national des œuvres pontificales missionnaires (OPM) ; Guy Noël Okamba, coordonnateur national de la Commission épiscopale Justice et Paix. Des religieuses de diverses Congrégations venues de partout ont rallié Owando pour soutenir dans la prière l’archevêque à l’honneur. Les autorités civiles et militaires préfectorales n’ont pas dérogés, à la règle. Leur présence à cette cérémonie a été d’un apport considérable. On pouvait noter dans la foule, M. Jean Christophe Tchycaya, préfet du département de la Cuvette ; le sous-préfet d’Owando ; les maires des Communautés urbaines d’Owando et de Makoua.

Les évêques, le nonce apostolique, les prêtres et les officiels présents à la messe

La procession d’entrée a été conduite par le nonce apostolique au rythme et à la cadence des chants de la chorale Notre-Dame des victoires d’Owando ; l’archevêque à l’honneur était entouré de deux diacres, l’un portant le pallium. Le représentant du curé de la cathédrale Christ-Roi a eu le privilège d’adresser le mot de bienvenue au nonce apostolique et à tous les invités venus partager la joie du peuple de Dieu de la Province ecclésiastique du Nord. Le nonce apostolique a donné la symbolique du pallium. « Le pallium, signe distinctif de l’autorité épiscopale imposé à l’archevêque métropolitain. C’est un bout de tissu en laine blanche avec quatre étoiles noires, marqué d’un bout à l’autre avec des bandes noires. C’est le signe d’agneau réservé aux archevêques métropolitains nommés par le Saint-Père pour paître les brebis égarées ». Le moment ultime de cette cérémonie a été le rite d’imposition du pallium qui a commencé par la profession de foi de l’archevêque à l’honneur. La messe s’est poursuivie sous la présidence de Mgr Gélase Armel Kema qui, dans son homélie, s’est appesanti sur la foi qu’avaient les premières communautés chrétiennes d’autrefois. « Je ne suis pas venu avec un discours, mais avec un seul mot : la foi pour réconforter le peuple de Dieu qui est dans cette partie de l’Église du Congo ».

À signaler que Mgr Gélase Armel Kema a été d’abord, évêque de Ouesso, de 2022 à 2024 ; puis administrateur apostolique d’Owando, d’août 2023 à janvier 2024, à la suite de la renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse d’Owando de Mgr Victor Abagna Mossa pour avoir atteint l’âge de la retraite. Le 6 janvier 2024, le Pape François le nommait archevêque métropolitain d’Owando et en même temps administrateur apostolique de Ouesso. Lors de sa prise de possession canonique le 4 février 2024, Mgr Gélase Armel Kema n’avait pas encore revêtu son pallium. Il déclarait : « Je ne suis pas venu dans l’archidiocèse d’Owando en aventurier, en voleur, en escaladeur de mur, en usurpateur de titres. Je suis un envoyé, un pasteur au milieu de son peuple ».

La fin de la messe a été marquée par trois allocutions : celles du président en exercice de la CEC, du nonce apostolique et de l’archevêque d’Owando.

Pascal BIOZI KIMINOU

 

 


 
Haut de page