PARTENARIAT : LE FONDS AMÉRICAIN DE SOLIDARITÉ DE L’ÉGLISE EN AFRIQUE RENFORCE SES LIENS AVEC LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO
samedi 9 mars 2024
M. Édouard Kelly, directeur de la sous-commission Projet Fonds de solidarité de l’Église en Afrique, une structure de la Conférence épiscopale des États-Unis d’Amérique, a séjourné à Brazzaville, en République du Congo. Il a eu une séance de travail, jeudi 22 février 2024 au Centre interdiocésain des œuvres (CIO) avec les évêques du Congo : NN.SS. Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) ; Daniel Franck Nzila, évêque d’Impfondo et de la Province ecclésiastique du nord (PENORD) et Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala et de la Province ecclésiastique du centre (PEC).
Il s’est agi de renforcer les liens de partenariat qui existent entre la Conférence épiscopale des États-Unis et la Conférence épiscopale du Congo dans le domaine pastoral. Aussi, évaluer les différents financements dont l’Église du Congo a pu bénéficier dans le volet communication avec notamment, l’achat d’une machine d’impression servant à la mini imprimerie située au CIO, ainsi que diverses autres formations de jeunes dans différents domaines. Après le tête-à-tête avec chaque évêque, M. Édouard Kelly s’est entretenu avec les responsables des Commissions épiscopales sélectionnées par le secrétariat général de la CEC, à savoir : Commission épiscopale des migrants et des réfugiés (CEMIR), Commission épiscopale de l’éducation catholique (CEEDUC), CARITAS Congo, Œuvres Pontificales missionnaires (OPM), Commission épiscopale Justice et Paix.
C’était en présence de l’abbé Vivien Carol Etouolo, secrétaire général de la CEC, accompagné des responsables des Commissions épiscopales, entre autres, les abbés Guy Noël Okamba et Valentin Moyongo, respectivement coordonnateur national de la Commission Justice et Paix et directeur national des OPM ; ainsi que sœur Agnès Clarisse Nkourissa, secrétaire générale de la CEEDUC ; M. Anicet Malela, responsable d’une association de développement près la CEC ; M. Jonas Kitelemono, secrétaire général du Conseil national de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CNALC) et M. Pascal Biozi Kiminou, journaliste de La Semaine Africaine, membre de la Commission épiscopale des moyens de communication sociale et coordonnateur des médias près la CEC.
M. Édouard Kelly a indiqué que la sous-commission projet Fonds de solidarité a été mise en place par les évêques des États-Unis avec près de 300 diocèses pour assister et aider, avec le soutien des hommes de bonne volonté, l’Église en détresse en Afrique, à travers les Commissions épiscopales nationales de chaque pays dans le domaine pastoral, notamment la formation des catéchistes. « La sous-commission projet Fonds de solidarité contribue à hauteur de 50% pour financer les projets pastoraux des Conférences épiscopales nationales africaines, à l’instar du Catholic relief services (CRS) qui excelle dans l’humanitaire. Les évêques des États-Unis ont la grande responsabilité de sélectionner les projets pastoraux de chaque diocèse et jouent un rôle déterminant dans la redynamisation des Conférences épiscopales nationales lorsqu’on sait que l’Église en Afrique est confrontée à d’énormes difficultés d’évangélisation.
L’Église du Congo avec ses neufs diocèses a bénéficié de plusieurs projets. C’est la raison d’être à Brazzaville de la sous-commission projet Fonds de soutien pour évaluer ce qui a été réalisé sur le terrain. En effet, cette sous-commission soutient deux à trois projets par année et par diocèse dont le financement est évalué au maximum à 50 mille dollars par projet pour une durée de douze mois », a indiqué Édouard Kelly.
Chaque Commission épiscopale présente à cette séance de travail a pu tirer le meilleur profit de l’expérience de la Conférence épiscopale américaine en exprimant ses préoccupations. Dans le domaine de la communication, un projet de grande envergure, celui de l’implantation et de l’installation d’une chaîne de Radio et de télévision, ainsi que l’équipement du Journal La Semaine Africaine d’une machine de haute gamme pour l’impression du journal. Dans le domaine de l’éducation, soutenir le projet « École verte » initié par la CEEDUC. Dans le domaine des migrants et des réfugiés, soutenir le projet « protection des mineurs et des déplacés ». Reste maintenant au secrétariat général de la Conférence épiscopale du Congo à sélectionner les différents projets des Commissions épiscopales selon les besoins exprimés pour les acheminer vers qui de droit.
Pascal BIOZI KIMINOU