CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > ANNIVERSAIRE : DIX ANS POUR LE DIOCÈSE DE GAMBOMA ET SON ÉVÊQUE

ANNIVERSAIRE : DIX ANS POUR LE DIOCÈSE DE GAMBOMA ET SON ÉVÊQUE

mardi 10 octobre 2023

Mgr Urbain Ngassongo

Dimanche 1er octobre 2023, 26e dimanche du temps ordinaire, le diocèse de Gamboma a commémoré un double événement : l’anniversaire de l’érection du diocèse et celui de la nomination de Mgr Urbain Ngassongo, comme évêque du lieu. La messe qui a eu pour cadre la cour de la cathédrale Saint Pie X de Gamboma, a connu la présence de NN.SS. Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon et de Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, de la Province ecclésiastique du Centre (PEC) et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC).

Les autorités civiles, militaires et politico administratives de la localité ont rehaussé de leur présence l’éclat de ce double événement. On pouvait noter le sous-préfet et le maire de la communauté urbaine de Gamboma, Félicien Ernest Ondzia ; le Général de brigade Gervais Akouangué, commandant de la Gendarmerie nationale et bien d’autres notabilités. On pouvait lire sur la banderole : « Communion, participation et mission dans le contexte du diocèse de Gamboma ».

Au début de la célébration, M. Félicien Ernest Ondzia s’est exprimé en indiquant que ce moment de prière et de méditation était un moment de bonheur, qui de toute évidence nous réconcilie et concilie davantage avec Dieu. « Saint Augustin, figure de proue du temps médiéval estime que le divin est en chacun de nous. Depuis les temps anciens, la recherche de Dieu a toujours été une préoccupation des populations de Gamboma. Dans leur désir ardent et leur quête perpétuelle du divin père, Gamboma est devenue une terre d’hospitalité, terre d’asile pour toutes les tribus, ville cosmopolite, où l’on trouve un vrai brassage culturel, l’unité dans la diversité, d’où une richesse culturelle et spirituelle, donc une cité de Dieu. Ceci grâce à l’évangélisation. Ces dix ans d’érection du diocèse de Gamboma nous aident à consolider l’amour du prochain, l’unité dans la diversité, la paix, expression manifeste du vivre ensemble, que prône le président Denis Sassou Nguesso. Gamboma compte beaucoup sur l’Église pour son développement », a dit le maire. Aussi, a-t-il remercié Mgr Urbain Ngassongo pour les efforts consentis durant les dix ans. Des efforts qui se traduisent dans l’évangélisation, l’éducation et la santé.

À la fin de la messe, Mgr Urbain Ngassongo qui a clos la série des allocutions avant celle du nonce apostolique et après celle de l’archevêque de Brazzaville, a rappelé que la première messe fut célébrée dans cette église Saint Pie XI de Gamboma le 1er octobre 1956. Il a rendu hommage aux pionniers qui ont œuvré dans cette terre, notamment le père Jean Jean, NN.SS Émile Verhille, spiritain (premier évêque de Fort-rousset), Benoît Gassongo (premier catéchiste de la localité), Georges Firmin Singha, Ernest Kombo, Louis Portella Mbuyu. Avant d’inviter le peuple de Dieu à prier beaucoup pour le diocèse afin de relancer sa pastorale à travers les catéchistes, la Caritas, les mouvements d’apostolat et la commission de la famille.

C’est le vendredi 22 février 2013, en la fête de la chaire de Saint Pierre apôtre que Sa Sainteté le Pape Benoît XVI d’heureuse mémoire, peu avant sa renonciation à la charge Papale nommait Mgr Urbain Ngassongo, prêtre du diocèse d’Owando et érigeait le nouveau diocèse de Gamboma suite au démembrement du diocèse d’Owando qui englobait les départements administratifs de la Cuvette, la Cuvette-Ouest et des Plateaux. Un diocèse d’une étendue de 38.400 Km2 avec une population dont plus de la moitié est catholique. En dix ans, Mgr Urbain Ngassongo a ordonné une quinzaine de prêtres dont le nombre est passé à une trentaine aujourd’hui. La création de ce nouveau diocèse était beaucoup attendue dans la mesure où le diocèse d’Owando couvrait trois départements administratifs et que le Pape voulait bien enrichir et élargir l’Église du Congo.

CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE GAMBOMA

Le dimanche 21 avril 2013, 4e dimanche de Pâques, en présence de tous les évêques du Congo et de Mgr Jan Romeo Pawlowski, nonce apostolique au Congo et au Gabon, Mgr Urbain Ngassongo recevait son ordination épiscopale des mains de Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville en qualité de consécrateur principal et prenait canoniquement possession de son siège. Le président Denis Sassou Nguesso et son épouse avaient rehaussé l’éclat de cette cérémonie. Tout comme le président du sénat André Obami Itou, le préfet du département des Plateaux, Edgard Diafouka Bambela.

Au cours de son homélie, Mgr Anatole Milandou déclara : « La mission confiée à l’évêque de Gamboma est de rassembler toutes les brebis égarées et de les ramener dans le troupeau ». Et l’heureux élu du jour de dire : « l’évangélisation en profondeur s’impose dans ce nouveau diocèse ».

Le diocèse de Gamboma compte aujourd’hui douze paroisses : cathédrale Saint Pie X, Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Lekana, Sainte Faustine de la Divine Miséricorde de Makotimpoko, Notre-Dame du Rosaire d’Ongogni, Saint Joseph ouvrier protecteur de Mossendé-Passa-Endolo, Saints Pierre et Paul d’Ollombo, Sacré-Cœur de Ngo, Sainte Catherine de Sienne d’Etsouali, Bienheureuse Anuarité de Mpouya, Saint François Xavier de Mpaire, Saint Jean-Paul II d’Abala, Saint Joseph Ouvrier de Djambala.

A signaler que la veille de cette commémoration, un concert de chants a regroupé les chorales Sainte Faustine de la Divine Miséricorde de Makotimpoko, Cœur Immaculé d’Ollombo, Sacré-Cœur de Ngo, Saint Pie X de Gamboma et les Yamboté.

Pascal BIOZI KIMINOU

 

 


 
Haut de page