DIOCÈSE DE NKAYI : Mgr Daniel Mizonzo a célébré ses 20 ans d’épiscopat
jeudi 17 février 2022
- Mgr Daniel Mizonzo
Les chrétiens du diocèse de Nkayi étaient en liesse samedi 29 janvier 2022, avec la célébration extérieure de la fête de Saint Thomas d’Aquin, qui a coïncidé avec celle d’un triple événement : vœux de nouvel an de l’École catholique, port des toges académiques et vingt ans d’épiscopat de Mgr Daniel Mizonzo, évêque du lieu. D’abord à travers une messe solennelle en la cathédrale Saint Louis de Nkayi, puis lors d’une cérémonie dans l’enceinte de l’évêché. Entre autres invités, il y avait la ministre Jacqueline Lydia Mikolo des Petites et moyennes entreprises, Mgr Simon-Pierre Sita, évêque orthodoxe.
La messe a rassemblé plusieurs invités, notamment les autorités locales et celles venues d’autres coins du pays ainsi que les élèves de l’École catholique. Au cours de celle-ci, le peuple de Dieu a également prié pour Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala, nommé le 30 novembre 2001 avec Mgr Mizonzo et ordonné à Rome, en Italie, le même jour, par le Pape Jean-Paul II, le 6 janvier 2002. Ce jour-là, avaient aussi été ordonnés évêques : Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) en RD Congo et une dizaine d’autres dont des nonces apostoliques.
Dans son homélie (Sg 7,7-16 ; Ps 18 ; Mt 23,8-12), s’interrogeant sur ce que les hommes demandent souvent à Dieu, comparativement au roi Salomon qui n’avait demandé que la sagesse, Mgr Daniel Mizonzo a précisé que « les choses de la terre, les biens même subjectifs comme la beauté, la santé vont rester à la terre ; ils sont passagers et éphémères ». L’évêque a exhorté à assumer avec humilité les titres que portent certains citoyens de la terre : Sa Sainteté le Pape ou le Souverain pontife, Son Éminence le Cardinal, Son Excellence Mgr, Révérendissime, Père, Abbé, Sœur religieuse. Il a ainsi interpellé les responsables d’Église, lui-même y compris : « Tous ces titres, chers confrères prêtres, nous devons les mériter, nous devons les porter avec humilité, simplicité, sans orgueil. Comme le souligne Jésus, quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé ».
Circonstance oblige, Mgr Mizonzo, chercheur et philosophe, a présenté de façon succincte la figure de Saint Thomas d’Aquin (1225-1274), dominicain et docteur de l’Église, né en Italie (Naples), qui a consacré l’essentiel de sa vie à l’enseignement de la doctrine chrétienne. D’ordinaire, la fête de ce personnage illustre du Moyen âge, disciple de Saint Albert le Grand est célébrée le 28 janvier, date du transfert de son corps à Toulouse, en France, en 1369. Sa vie est caractérisée par l’humilité, la sagesse et la foi, qu’il a communiquées aux hommes de son temps. Il fut proclamé patron des écoles et universités catholiques par le Pape Léon XIII.
Dans son mot de remerciements, l’évêque de Nkayi, président de la Conférence épiscopale du Congo, président de la Commission diocésaine de l’école d’enseignement catholique a rappelé aux enseignants et apprenants le rôle de celle-ci résumé dans la trilogie : former, instruire et éduquer.
La cérémonie de présentation des vœux de nouvel an a connu trois temps forts. D’abord la prière du vicaire général, l’abbé Pierre Pandzou, puis le mot du directeur diocésain de l’école catholique, Albert Mangoubi qui a présenté les vœux à l’évêque au nom de sa structure, et enfin l’allocution de Mgr Daniel Mizonzo, à travers laquelle, il a présenté à son tour les vœux à son clergé et aux invités. Il a également fait la description des deux toges et des deux toques qui lui ont été remises récemment par l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) basée à Yaoundé, au Cameroun. Il a par ailleurs édifié l’auditoire en lui présentant l’ossature de cette institution qui regroupe six pays, et où il est à la fois professeur de métaphysique et membre du Conseil supérieur.
Aristide Ghislain NGOUMA