RÉPONSE DE MGR L’ARCHEVÊQUE COADJUTEUR DE BRAZZAVILLE AU MINISTRE DE LA COMMUNICATION, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT
samedi 26 décembre 2020
- Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou
Mgr L’Archevêque coadjuteur de Brazzaville
Administrateur apostolique de Dolisie
À
Monsieur le ministre de la communication, Porte-Parole du gouvernement
En réponse à la réaction de Monsieur le Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, suite à la lettre des Evêques du Congo au Premier Ministre, à propos du confinement général pendant la fête de Noël 2020.
« Suggérer que l’Eglise congolaise, en exprimant son étonnement et sa perplexité face à une décision qu’elle considère comme unilatérale et discriminatoire, ferait fi de l’intégrité physique des congolais, et donc preuve d’irresponsabilité, n’est pas acceptable.
Je tiens à rappeler à Monsieur le Ministre de la Communication que l’Eglise a, depuis le début de la pandémie, été à l’avant-garde du combat contre la Covid-19, tant au niveau du respect et de l’application des mesures barrières, qu’au niveau spirituel en multipliant les prières pour que notre pays, né le jour de l’Assomption, soit autant que possible préservé des ravages de la maladie.
N’en déplaise à Monsieur le Ministre, l’Eglise congolaise se préoccupe et se préoccupera toujours des âmes, mais aussi des corps, du peuple de Dieu. Il en est d’ailleurs ainsi depuis toujours. Car le corps est « le temple du Saint-Esprit » (1 Co 6, 19).
Mgr Bienvenu Manamika BAFOUAKOUAHOU