CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2009 > PAROLES D’ÉVÊQUE N° 28

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 28

samedi 25 juillet 2020

37ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE À BRAZZAVILLE,
DU 20 AU 26 AVRIL 2009.

LE PRÊTRE DANS L’ÉGLISE ET DANS LA SOCIÉTÉ AU CONGO

PRÉSENTATION DE LA 37ÈME PLÉNIÈRE,
PAR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CEC

  • Mgr. Anatole MILANDOU, Archevêque Métropolitain de Brazzaville ;
  • Mgr. Louis PORTELLA-MBUYU, Évêque de Kinkala, Administrateur Apostolique d’Owando, Président de la Conférence Épiscopale du Congo ;
  • Chers Pères Évêques, NNSS : Jean-Claude MAKAYA-LOEMBA, Évêque de Pointe-Noire, Daniel MIZONZO, Évêque de Nkayi, Yves Marie MONOT, Évêque de ouesso ;
  • Très Révérend Père Jean GARDIN, Préfet Apostolique de la Likouala ;
  • Monseigneur Yoannis LAHZI GAID, Chargé d’Affaires à la Nonciature Apostolique au Congo et au Gabon ;
  • Chers frères Abbés, Directeur National des OPM et Secrétaire Général de l’ACERAC. ;
  • Messieurs les Vicaires Généraux, les Délégués des Conseils Presbytéraux et les Recteurs des Petits, Moyens et Grands Séminaires ;
  • Révérends Pères et Révérendes Sœurs Supérieurs(es) des Congrégations et Communautés Religieuses, Président et Présidente des Unions des Supérieurs (es) Majeurs(es) ;
  • Monsieur Le Président et les membres du Bureau du CNALC ici présents, au nom de l’ensemble du Laïcat Congolais ;
  • Chers frères et sœurs, prêtres, religieux, religieuses, distingués invités, Peuple de Dieu...

Dans la joie du Christ Ressuscité, la Conférence Épiscopale du Congo inaugure aujourd’hui sa 37ème Assemblée Plénière annuelle et pour la deuxième année consécutive, cette Plénière revient sur le thème de l’an dernier : «  Le prêtre dans la société et dans l’Église au Congo  ».

Dans toutes les correspondances annonçant ces assises, nous n’avons cessé de revenir, comme sur un refrain, sur cet extrait de l’Exhortation du Saint-Père le Pape Benoît XVI à nos Évêques en Visite Ad Limina Apostolorum, à Rome, au mois d’octobre 2007. Je cite : « Portez à vos prêtres les encouragements du Pape (...) Je me réjouis que vous ayez prévu de mener prochainement une réflexion approfondie sur le ministère sacerdotal, pour proposer aux prêtres (...) une existence enracinée dans une vie spirituelle forte (...) fondée sur un amour de la mission et une vie conforme aux engagements de l’ordination ».

Dans le Message du Pape Benoît XVI à la 36ème Assemblée Plénière, le 04 avril 2008, Mgr. Fernando FILONI, Substitut à la Secrétairerie d’État du Vatican, communiquait ce qui suit : « Le pape souhaite que vos travaux sur - le ministère et la vie du prêtre au Congo - puissent être source de vitalité pour vos communautés diocésaines et être porteurs d’espérance.

Dans la perspective des rencontres nationales du Clergé congolais, il espère que ces derniers ravivent chez les prêtres le goût d’une existence enracinée dans une vie spirituelle forte et chez l’ensemble du peuple chrétien le souci des vocations sacerdotales  ».

Il y a donc un lien fondamental entre « une vie spirituelle forte » du prêtre et le souci des vocations sacerdotales chez l’ensemble du peuple chrétien, qui justifie bien l’énoncé du thème de la Plénière : «  Le prêtre dans la société et dans l’Église au Congo  ». Pour mémoire, afin de ne pas oublier, il convient de souligner la démarche de l’année dernière : Trois (3) Conférences inaugurales, à savoir :

1. Théologique, sur « Le ministère et la vie des prêtres dans le contexte de l’Évangélisation en Afrique : une théologie contextualisée du prêtre en Afrique ».

2. Juridique, sur « Les aspects canoniques du Ministère et de la vie des prêtres ».

3. Pastorale, sur « L’Expérience pastorale et spirituelle du prêtre ».

... avaient permis aux membres de la CEC d’entrer dans le vif du sujet, par des réflexions et des échanges sur le ministère et la vie du prêtre au Congo, à partir du schéma traditionnel du Décret conciliaire Presbyterorum ordinis. Ce travail en profondeur s’était fait essentiellement autour de deux pôles de réflexion qui avaient alimenté les débats : d’abord sur l’identité et le ministère du prêtre et ensuite, sur la vie des prêtres.

  • La réflexion sur l’identité et le ministère du prêtre s’est faite autour des Fonctions du prêtre, comme Serviteur de la Parole de Dieu, Ministre des Sacrements et Guide du Peuple de Dieu, puis autour de ses Relations avec les autres : entre les Évêques et le presbyterium, les prêtres entre eux, avec les personnes consacrées et les laïcs.
  • Le deuxième pôle de réflexion tournait autour de la vie des prêtres, avec ses exigences spirituelles particulières de pauvreté, d’humilité et d’obéissance ; une vie menée dans le choix du célibat comme don et de la chasteté parfaite et perpétuelle pour le Royaume des Cieux. Sa vocation à la sainteté est une exigence de son identité qui s’exerce à travers sa triple fonction de prêtre, prophète et roi qui le configure au Christ et lui permet d’agir in persona christi. Ce qui suppose une harmonie parfaite entre son ministère pastoral et sa vie spirituelle fortement engagée dans la prière.

Les Évêques avaient aussi abordé la question des moyens au service de la vie des prêtres, à savoir : le développement de sa vie spirituelle, la formation permanente, pour être à la hauteur de sa tâche, les questions de la juste rémunération à assurer aux prêtres.

Ce qui suppose des caisses de solidarité, l’aide de la communauté, l’organisation de la sécurité sociale du prêtre et de sa pension-retraite. Dans toute cette réflexion il a été souligné la dimension de l’ouverture missionnaire du prêtre au Congo, comme prêtre « fidei donum » dans les autres Diocèses et le souci que doit avoir le prêtre congolais pour les vocations sacerdotales.

Que faire cette année ? Que dire encore ? Et pourquoi une deuxième année de réflexion autour d’un même thème, de ce même thème ?

C’est parce que ce thème est d’actualité. Les membres de la Conférence Épiscopale du Congo sont sur le droit chemin du programme du Magistère officiel de l’Église sur le Clergé. En effet, heureuse coïncidence comme j’ai déjà eu à le dire, le Pape Benoît XVI annonce une Année « sacerdotale », du 19 juin 2009 au 19 juin 2010, à l’occasion du Jubilé des 150 ans de la mort du Saint Curé d’Ars, Jean-Marie VIANNEY, sur le thème « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », Année jubilaire dont la clôture aura également un caractère solennel à Rome, le 19 juin 2010, avec l’organisation d’une « Rencontre mondiale sacerdotale », sur la Place Saint-Pierre.

Il a été annoncé que pendant cette Année « sacerdotale », la Congrégation pour le Clergé organisera des rencontres spirituelles et pastorales, en collaboration avec les Diocèses et avec les Instituts religieux, pour la raison suivante, je cite un des organisateurs sur « ZENIT.org » : « pour faire comprendre davantage l’importance du rôle et de la mission du prêtre dans l’Église et dans la société, ainsi que la nécessité de promouvoir la formation permanente des prêtres, en lien avec celle des séminaristes ».

Nous avons ici autant de thèmes qui rejoignent celui qui fait l’objet de cette Plénière, et en même temps, qui pourraient constituer des points d’orientation de ces assises : « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre (...) pour faire comprendre davantage l’importance du rôle et de la mission du prêtre dans l’Église et dans la société, ainsi que la nécessité de promouvoir la formation permanente des prêtres, en lien avec celle des séminaristes ».

Après l’analyse des textes l’an dernier, les présentes assises veulent être un moment d’approfondissement de la réflexion commencée il y a un an, pour atterrir cette fois-ci et concrètement sur des décisions et recommandations de nos Évêques sur la vie et le ministère du prêtre au Congo.

Cette Plénière sera aussi un moment d’évaluation des Messages des Évêques, d’année en année, au seuil et à l’aube de ce 3ème Millénaire ; car les thèmes traités disent assez l’ampleur et la variété des chantiers auxquels la Conférence Épiscopale a à se mesurer, en s’appuyant sur le ministère et la vie des prêtres.

Quels sont les indicateurs d’impact des «  Paroles d’Évêque  » sur la vie et le ministère des prêtres et partant, sur les fidèles laïcs dans nos Diocèses ? Il en va du rôle et de la mission du prêtre dans l’Église et dans la société.

Dans cette espérance, tout en adressant nos vœux les meilleurs à nos Évêques et Pasteurs, pour la fécondité de leurs travaux, fidèles aux directives du Pape Benoît XVI qui a célébré hier, le cinquième anniversaire de son élection au Siège de Pierre, nous prions le Seigneur « Maître de la Vigne », pour le bien-être de notre Clergé. Que la Vierge Marie intercède pour nous et nous fasse participer à sa joie pascale, à sa confiance et à sa pleine disponibilité à la volonté du Seigneur Ressuscité.

De tout cœur, je vous remercie !

 



MESSAGE AU PAPE BENOÎT XVI ET AU CARDINAL IVAN DIAS

 

DISCOURS D’OUVERTURE DU PRÉSIDENT DE LA CEC

 

COMMUNIQUE FINAL

 

LETTRE AUX PRÊTRES

 

RELATION OFFICIELLE CEC - CENCO

 

MESSAGE DES ÉVÊQUES AU PEUPLE DE DIEU : AVRIL 2009

 

 

 


 
Haut de page