LA RELANCE DE LA CROISADE DE PRIÈRE
mardi 29 décembre 2015
Après la première expérience, jugée positive dans l’ensemble, les Évêques du Congo ont décidé de relancer une deuxième vague de la croisade de prière « pour la paix, la justice et l’unité nationale ».
La décision a été prise lors de leur dernière réunion au foyer de charité de Liambou dans le diocèse de Pointe-Noire où les Évêques du Congo, soucieux de l’avenir du Congo et dans l’exercice de leur ministère épiscopal, demandent aux chrétiens et croyants d’intensifier les prières pour l paix dans notre société. Le motif est, justement, celui d’accompagner la période électorale (pré et post) par des moments de prière, comme l’exige Jésus dans l’évangile ou comme l’Apôtre Paul qui nous demande de : « prier sans cesse ». La croisade démarre officiellement le dimanche 3 janvier 2016, en la solennité de l’Épiphanie du Seigneur.
Qui est concerné ?
Tout le monde est concerné par cette croisade, car tous ont besoin de la paix (chrétiens, croyants ou non croyants, hommes et femmes, jeunes et vieux, etc.). Mais de manière spécifique, la croisade s’adresse aux chrétiennes catholiques (laïcs et personnes consacrées). Chaque diocèse, chaque groupe, chaque paroisse et même les maisons de formation (Séminaires et couvents) sont invités à faire cette croisade en l’adaptant, bien entendu, selon les réalités de chaque chacun. L’essentiel est que la croisade soit faite dans tout le Congo et même dans les Séminaires.
Quel est le déroulement ?
Toutes les indications sont données dans les petits livrets préparés à cet effet (qui seront distribués dans les paroisses). Il est demandé à chacun de suivre le chronogramme, tel que pensé et suggéré par l’Aumônerie nationale du renouveau charismatique catholique, à qui revient la mission de coordonner le déroulement et le suivi de la croisade.
Dans le Plan général, il y a :
- La prière de Saint Françoise d’Assise : « Seigneur fais de moi un instrument de ta paix…… »
- La prière d’intercession du Cardinal Émile Biayenda
- La prière pour implorer la paix au Congo en guise de conclusion
A tous et à chacun, je souhaite au nom des Évêques du Congo, une bonne croisade de prière pour la paix, dans nos cœurs, dans nos familles et au Congo tout entier, car la volonté de Dieu est que nous vivions en paix et dans la paix : « Je vous donne la paix, je vous donne ma paix » dit Jésus.
Abbé Brice Armand IBOMBO
Secrétaire Général de la CEC