MESSAGE DE COMPASSION DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE NATIONALE DU CONGO (CENCO)
mercredi 22 avril 2020
Aux Populations sinistrées par les inondations
1. En ce temps où nous sommes préoccupés par la pandémie du COVID-19, c’est avec grande peine que nous avons reçu la triste nouvelle des catastrophes de suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues ces jours-ci sur les Provinces du Sud Kivu, de Tanganyika, de Maniema et de Haut-Lomami, causant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Ce malheur alourdit la souffrance des populations déjà appauvries et traumatisées par la situation socio-sécuritaire délétère qui a prévalu récemment dans ces zones.
2. Au nom des Évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et en mon nom personnel, nous exprimons notre proximité spirituelle et notre solidarité à leurs Excellences Nos Seigneur les Évêques Sébastien MUYENGO, Évêque d’Uvira ; Jean-Christophore AMADE, Évêque de Kalemie-Kirungu ; Vincent de Paul KWANGA, Évêque de Manono ; Oscar NGOY, Évêque de Kongolo ; Anatole KALALA, Évêque de Kamina et Willy NGUMBI, Évêque de Goma et Administrateur Apostolique de Kindu. Avec eux, nous partageons les souffrances de toutes les populations qui sont dans ces zones gravement sinistrées.
3. En notre qualité de Pasteurs, nous en appelons à l’aide du Gouvernement congolais et des Organisations Humanitaires ainsi qu’à la solidarité de toutes les personnes de bonne volonté, en faveur des victimes de ces catastrophes.
4. Que nos frères et sœurs qui sont dans ces milieux touchés par les inondations et les éboulements de terre soient rassurés de notre compassion et de nos prières.
5. Que par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, Notre Dame des douleurs, le Seigneur Ressuscité panse les plaies des blessés et redonne courage et espoir à tous ceux qui ont perdu leurs biens. Qu’il console les familles endeuillées et accorde le repos éternel aux victimes.
+ Marcel UTEMBI TAPA
Archevêque de Kisangani
Président de la CENCO