L’abbé Ildevert Mathurin Mouanga nommé évêque de Kinkala
jeudi 5 mars 2020
- Mgr IIdevert Mathurin Mouanga
Trois mois après la nomination de Mgr Daniel Franck Nzika comme Évêque d’Impfondo, l’Église famille de Dieu qui est au Congo s’est enrichie d’un nouvel Évêque. Le Pape François a en effet accepté la démission de Mgr Louis Portella-Mbuyu au siège épiscopal de Kinkala et a nommé, jeudi 5 mars 2020, l’abbé IIdevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, jusqu’à présent Recteur au Grand Séminaire de théologie Cardinal Émile Biayenda de Brazzaville.
C’est Mgr Francisco Escalante-Molina, Nonce Apostolique au Congo et Gabon, qui a eu lu le communiqué à 11h 30, heure locale, en présence de Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville et premier évêque de Kinkala, et de Mgr Portella-Mbuyu Évêque sortant, des prêtres, religieux et religieuses ainsi que de nombreux laïcs, réunis dans la salle des conférences du Centre Interdiocésain des Œuvres, CIO, siège des Évêques du Congo.
Sous la modération de l’abbé Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la Conférence des Évêques du Congo, au nom du président de la Conférence des Évêques du Congo empêché, Mgr l’archevêque a souhaité à son nouveau jeune confrère la bienvenue dans le collège des Évêques du Congo et l’a accueilli très fraternellement. De son côté, l’évêque sortant a rendu grâce à Dieu pour le choix de Mgr Mouanga à la tête du diocèse de Kinkala : « nous en sommes tous heureux », a-t-il conclu. Sous l’émotion de sa nomination, l’évêque nommé a, dans son allocution, remercié le Pape François pour l’avoir choisi comme pasteur, évêque de Kinkala. Pour lui, « plus tôt qu’une personne mais, c’est l’Église qui est honorée ». IL a invité les chrétiens de son diocèse et ceux des autres diocèses du Congo de prier pour lui.
Mgr IIdevert Mathurin Mouanga est né le 27 mai 1966 à Hamon (Kinkala), dans le département du Pool, et est ordonné prêtre, le 16 Aout 1998 à Kinkala. En 2004, il obtient la licence en Écriture Sainte à l’Institut biblique de Rome. L’abbé Mathurin est détenteur d’un doctorat en théologie biblique à l’Université Pontificale Urbaniana de Rome depuis 2009. De 2010 à 2013, il a assumé la fonction de Directeur des Études au Grand Séminaire théologie Cardinal Émile de Brazzaville ; De 2014 à nos jours, Recteur au Grand Séminaire de théologie Cardinal Émile Biayenda
Séverin Moussavou,
Brazzaville pour Radio Vatican