Mgr Daniel Nzika ordonné et installé dans son siège épiscopal d’Impfondo
mardi 3 mars 2020
Nommé en décembre 2019 par le Pape François, Mgr Daniel Franck Nzika a été ordonné et a canoniquement pris possession de son siège épiscopal d’Impfondo, le dimanche 1èr mars 2020, au cours d’une messe solennelle, présidée par Mgr Francisco Escalante Molina, Nonce Apostolique au Congo et Gabon, en présence de tous les Évêques du Congo et de nombreux invités. Avec pour évêques Co-consécrateurs Mgr Jean Gardin évêque émérite d’Impfondo et Mgr Victor Abagna Mossa, évêque d’Owando. Sa devise épiscopale est « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ». Un évènement heureux pour les filles et fils du département de la Likouala qui ont vécu, pour la première fois depuis l’érection du diocèse le 11 février 2011, les rites de l’ordination épiscopale. Ils étaient près de dix milles personnes, toutes les délégations confondues, à l’accueillir à la place Mariale de la cathédrale Saint Paul où s’est déroulée la cérémonie d’ordination épiscopale.
Dans son homélie, Mgr le Nonce Apostolique a rendu un vibrant hommage à l’évêque sortant pour son ministère épiscopale fructueux à la tête de ce diocèse pendant beaucoup d’années, d’abord comme missionnaire, ensuite comme Préfet Apostolique de la Likouala de 2000 à 2011, puis évêque de 2011 à 2019. À l’évêque entrant, Mgr Francisco l’a rappelé le rôle et les devoirs d’un évêque à savoir enseigner, sanctifier et gouverner. Pour le célébrant principal, l’épiscopat n’est pas une promotion sociale, ni un pouvoir de plus pour dominer les autres. Mgr le Nonce a conclu sa médiation en citant le pape François qui dit que : « l’évêque doit être un père, un frère et un ami pour son peuple : » et en invitant, le peuple de Dieu de la Likouala d’accueillir le nouvel évêque et de vivre en communion avec lui, pour l’édification de ce diocèse.
Pour sa part, la Conférence des Évêques du Congo, par la voix de son président Mgr Daniel Mizonzo, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de Mgr Gardin pour son travail remarquable au Congo. Malgré l’enclavement de la Likouala, le spiritain français de 78 ans s’est distingué par son engagement pastoral et missionnaire en terre congolaise. Mgr le président lui a souhaité, bonne chance pour le reste de sa vie missionnaire comme évêque émérite d’Impfondo. Ensuite Mgr Mizonzo se dit heureux de l’ordination épiscopale de Mgr Daniel Nzika et l’a accueilli comme membre de droit conformément aux nouveaux statuts de ladite Conférence.
Bouclant la série des allocutions, au terme de la messe, Mgr Daniel Nzika a exprimé sa profonde gratitude envers le Pape François pour la nomination, le Nonce Apostolique pour avoir présidé cette liturgie de l’ordination épiscopale et les Évêques du Congo pour leur fraternité. Il a enfin remercié toutes les délégations venues de partout pour vivre cet évènement, en demandant à tous de prier pour lui et pour son nouveau diocèse.
Séverin Moussavou,
Brazzaville pour Radio Vatican