35éme anniversaire de la chorale Sainte Cécile
mardi 25 février 2020
A l’occasion de la journée nationale de la Bible, célébrée chaque dernier dimanche ordinaire de l’année A, la chorale Sainte Cécile de la paroisse Christ Roi de Loandjili a fêté son 35éme anniversaire en différé. L’évènement a eu lieu dimanche 23 février 2020, au cours d’une messe d’action de grâce, présidée par Mgr Miguel Angel Olaverri, évêque de Pointe-Noire et concélébrée par l’abbé Alain Loemba Makosso, curé et vicaire général.
Un dimanche, pas si ordinaire pour la chorale sainte Cécile comme l’a souligné, Mgr Miguel au début de l’eucharistie, mais aussi un jour d’histoire pour la première chorale de Christ Roi, a-t-il ajouté, en présence du maire de la ville, des membres de la commission diocésaine de Musique et Art sacré ainsi que les anciens choristes. En choisissant de célébrer leur fête le dimanche de la Bible, la chorale entend relever le défi de la musique religieuse dans les célébrations eucharistiques a en lien avec les Écritures saintes.
Dans son homélie, le célébrant s’est référé des textes du jour, en s’appuyant sur la non-violence et sur le témoignage chrétien au quotidien.
Avec un effectif de plus de deux cents membres, la chorale sainte Cécile, par la voix de son modérateur, Leli Jonas Makosso, se dit heureuse d’une telle cérémonie. Pour marquer un cachet spécial à cet anniversaire, elle a organisé un concert, samedi 22 sur l’esplanade de la paroisse, en compagnie des chorales du diocèse et celles de l’église évangélique du Congo ; une conférence-débat sur le rôle de la chorale a été organisée le vendredi, puis les activités sportives ont précédé les deux activités. En rappel, la chorale sainte Cécile est fondée le 25 janvier 1985.
Séverin Moussavou, Brazzaville pour Radio Vatican