Retraite spirituelle annuelle des Évêques
vendredi 13 décembre 2019
Comme chaque année, les Évêques se sont retrouvés pour leur retraite spirituelle de l ‘avent au foyer de Charité de Liambou, dans le diocèse de Pointe-Noire, du 1er au 8 décembre 2019. Cette année, la retraite a été prêchée par Mgr Cyprien Mbuka, Évêque de Boma (RD-Congo). Sous le thème : « Évêque, témoin de la miséricorde de Dieu ». Un moment idéal pour les Évêques de se retirer de leurs diocèses respectifs pour prier, méditer, recueillir et adorer le seigneur. Bref, ils se ressourcent spirituellement, au début du temps de l’avent. Au complet, Les Évêques n’ont pas manqué à ce l’un de grand rendez-vous annuel de la Conférence Épiscopale du Congo.
Dans ses enseignements, le prédicateur a rappelé aux Évêques qu’ils ont avant tout besoin de la miséricorde de Dieu. Et ils doivent d’abord compter sur Dieu qu’il les a appelés au ministère. Pour que eux aussi à leur tour, ils deviennent miséricordieux comme lui. Mgr Cyprien a aussi rappelé aux Évêques comme pasteurs, ils ont besoin d’apprendre chez le pasteur suprême qu’est Dieu pour qu’ils aient l’attention au peuple qui leur est confié, leur a-t-il dit.
La retraite a débuté, le lundi 2 et a pris fin le vendredi 6 décembre, par un temps de partage entre Évêques. La journée du samedi 7 était un jour de travail sur les sujets d’ordre divers liés à la vie de l’Église et de la société congolaise. Le dimanche 8, les Évêques ont clôturé leur retraite par une messe d’action de grâce, en l’église paroissiale Saint Jean Bosco de tié-tié. L’eucharistie présidée par Mgr Victor Abagna Mossa, Évêque d’Owando et vice-président de la Conférence Épiscopale du Congo a coïncidé avec le 60éme anniversaire de la présence des salésiens dans le diocèse de Pointe-Noire.
Séverin Moussavou,
Brazzaville pour Radio Vatican