CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO : Mgr Pwaty, un pasteur au service de (...)

CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO : Mgr Pwaty, un pasteur au service de l’Église

mardi 13 août 2019

Le samedi 10 août, fête de Saint Laurent, en l’église paroissiale saint François D’assise, l’église locale de Pointe-Noire a commémoré le 24ème anniversaire de la mort de Mgr Godefroy Emile Pwaty 1er Évêque Congolais issu du clergé de Pointe-Noire.

Pour l’occasion, une quête spéciale a été organisée pour les travaux d’aménagement du site de Loango, porte de l’évangélisation au Congo. La messe a été présidée par l’abbé Paulin Poucouta doyen du clergé en lieu et place de Mgr Miguel Angel Olaverri, Évêque de Pointe-Noire empêché.

Au début de cette Eucharistie, qui a connu la participation massive des fidèles laïcs, l’abbé Alain Loemba Makosso, vicaire général a lu le message de Mgr Miguel à l’occasion de ce jubilé. Pour l’Évêque, cette célébration est un moment idéal pour raffermir l’unité et la communion dans le diocèse. En outre, Il a aussi souligné que Mgr Pwaty a beaucoup travaillé surtout pour la promotion des vocations dans son diocèse et dans l’Église congolaise. Ainsi Mgr Miguel a invité ses diocésains à faire du site de Loango un lieu de pèlerinage permanent pour le diocèse. Cela dit-il, devrait se traduire par une présence des groupes et des paroisses tout le long de l’année pastorale 2019-2020, écrit le prélat.

Dans son homélie, l’abbé Paulin a rappelé que Mgr Godefroy a donné sa vie pour l’Église. En se consacrant particulièrement dans l’étude de la parole de Dieu et dans la traduction de la parole en sa langue maternelle, le vili. Malgré le bruit de son environnement, il était fidèle à son travail. Mgr Godefroy a travaillé dans l’assiduité et dans la discrétion. C’est parce qu’il a aimé cette Église, Il a consacré sa vie pour Elle. À l’image de saint Laurent et de notre pasteur décédé, je vous invite à la générosité les uns vis-à-vis des autres ; à donner de notre temps pour l’Église et pour notre communauté chrétienne ; et à être les uns pour les autres les témoins de l’amour du Christ, a-t-il conclu.

Avec Mgr Barthélemy Batantu et l’abbé Émile Okoumou d’heureuse mémoire, Mgr Godefroy Émile Pwaty sont les initiateurs des cantiques populaires catholiques en langue locale au lendemain du concile du Vatican II. Il est décédé le 10 août 1995 à Pointe-Noire.

 

Séverin Moussavou,
Brazzaville pour Radio Vatican

 


 
Haut de page