CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO : Session pastorale annuelle des Évêques 2019
mardi 21 mai 2019
Du 29 Avril au 02 Mai 2019, s’est tenue au centre interdiocésain des Œuvres à Brazzaville, la session pastorale annuelle des Évêques du Congo. Cette session pastorale a réuni l’ensemble de l’épiscopat congolais autour de Mgr Daniel Mizonzo, Évêque de Nkayi et président de la Conférence Épiscopale du Congo(CEC).
Outre les Évêques, l’équipe du secrétariat général de la Conférence Épiscopale, les recteurs des grands séminaires, les secrétaires généraux des commissions épiscopales, les Aumôneries nationales, les membres du conseil national de l’Apostolat des laïcs et ceux des mouvements d’Apostolat ont également pris part à la session.
Elle (session pastorale annuelle) fait partie des trois rendez-vous ordinaires de la Conférence Épiscopale du Congo avec la retraite spirituelle des Évêques et l’Assemblée plénière. A cette occasion, les Évêques reçoivent, écoutent et analysent les rapports des différentes commissions épiscopales sur ce qui a été réalisé au cours de l’année pastorale précédente afin de donner des nouvelles orientations aux commissions pour améliorer les conditions de vie et de travail desdites commissions.
Durant trois jours, les secrétaires généraux des commissions épiscopales ont tour à tour fait le point de leurs activités, annoncé les difficultés et les perspectives d’avenir, aux Évêques.
A l’issue des travaux, les participants ont formulé quelques recommandations entre autres :
Les Évêques ont demandé aux participants, d’aider l’équipe technique chargée de réfléchir sur l’autofinancement des commissions épiscopales, d’approfondir et de finaliser ce projet, dans un bref délai ;
Séparer les deux célébrations juvéniles suivantes :
Épiphanie : l’Enfance Missionnaire sera consacré à l’Enfance missionnaire catholique au Congo
Dimanche des Rameaux : Journée Mondiale de la Jeunesse catholique sera uniquement pour les Jeunes.
Séverin Moussavou,
Brazzaville pour Radio Vatican