Clôture de la 47e Assemblée plénière de la Conférence des Évêques du Congo
mardi 4 décembre 2018
Des engagements pris, recommandations, résolutions et orientations pastorales formulées.
Ouvertes le lundi 26 novembre 2018 au Centre inter-diocésain des œuvres (CIO) à Brazzaville sur le thème : « Jeunesse congolaise et identité chrétienne », « Ne dis pas : je suis un enfant. Tu iras vers ceux à qui je t’enverrai » (Jr 1, 7), les assises de la 47e Assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) se sont achevées dimanche 2 décembre, premier dimanche du Temps de l’Avent par une célébration eucharistique en l’église Saint Pierre Claver de Bacongo, présidée par Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, président de la CEC. En présence de Mgr Francisco Escalante Molina, nonce apostolique au Congo et au Gabon, des évêques du Congo, vicaires généraux des diocèses, recteurs des trois grands séminaires (théologie Cardinal Émile Biayenda, philosophie Mgr Georges Firmin Singha et Propédeutique Charles Mahonde de Ouesso), du secrétaire général de l’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC), les membres des Commissions épiscopales, les aumôniers nationaux, les membres du Conseil national de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CNALC) et les responsables nationaux des mouvements d’apostolat.
Pendant six jours, les participants ont focalisé leur réflexion autour du thème central, enrichi par divers sous-thèmes développés par les experts, avec à la clé la conférence inaugurale sur « l’Église et la question de la jeunesse », développé par le père Sylvain Vianney Bamana, coordonnateur de la Commission épiscopale pour la pastorale de l’enfance et la jeunesse. Plusieurs orateurs se sont succédé à tour de rôle, notamment sur « La question de la jeunesse congolaise aujourd’hui : Aspect sociologique », développé par le professeur Raoul Goyendzi de l’université Marien Ngouabi ; « Jeunesse catholique face à d’autres Églises membres du Conseil œcuménique des Églises chrétiennes du Congo, les Églises de réveil ou Assemblées de Dieu », par l’abbé Basmas Mbimi ; « Jeunesse catholique : vocation, éducation et formation qualifiante », par sœur Virginie ; « Jeunesse congolaise et identité chrétienne : Approche pastoro-catéchetique », par frère Kombo Boutsoki, secrétaire de la Commission épiscopale pour l’évangélisation et la catéchèse, dont l’exposé a porté sur l’étude, la discipline et le fusil, des concepts qui menacent dangereusement la vie de la jeunesse. Aussi, une communication a été faite par l’abbé Antonio Mabiala, secrétaire général de l’ACERAC au sujet de la célébration du jubilé d’or du symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM) dont les festivités auront lieu le 28 juillet 2019, à Kampala en Ouganda, en présence du Pape François. Il y a eu aussi, des témoignages sur la vocation et le charisme des mouvements jeunes comme Telema, Kisito, Bilengué ya Mwinda, Yamboté, Élisa, Scouts et guides.
En marge des travaux, les évêques du Congo, accompagnés des vicaires généraux, les membres du CNALC, ainsi que d’autres participants ont visité le centre d’hémodialyse et de néphrite en construction à Kinsoundi, avant d’être reçus au grand séminaire cardinal Émile Biayenda pour les vêpres. À cette occasion, Mgr Daniel Mizonzo a exhorté les séminaristes à discerner leur vocation. « Malgré les difficultés, chaque séminariste est appelé à discerner sa vocation avant de s’engager. Certes, le nombre de séminaristes ne cesse d’augmenter chaque année et que les évêques sont conscients des conditions d’études difficiles. Il est question de séparer les deux séminaires, en vue de l’amélioration des conditions d’études acceptables », a-t-il indiqué.
Aussi, les évêques du Congo et autres participants ont assisté samedi 1er décembre dans la soirée, en l’église Notre-Dame de Fatima de Mpila, à un concert de chants religieux, organisé par l’Association Afrika Telema que préside le père Jean-Marie Bukasa Malu, curé de cette paroisse. Ce concert riche en sons et en variétés diverses a mis sur la sellette trois chorales de cette paroisse à savoir : Saint Jean-Paul II, Angélus, Motema ya Kristo, puis une chanteuse à la voix lyrique, vertueuse, adepte de la Vierge Marie, accompagnée des enfants en uniforme scolaire avec des torches allumées dont l’âge varie entre 6 et 8 ans. À rappeler que l’Association Afrika Telema (Afrique Lève-toi) a pour objectif de promouvoir les valeurs de paix et de développement en Afrique et dans le monde.
Au terme des travaux, les évêques du Congo ont renouvelé leur confiance au conseil permanent pour un mandat de trois ans. Ce conseil est composé de Mgr Daniel Mizonzo, président de la CEC ; Mgr Victor Abagna Mossa, vice-président de la CEC ; Mgr Miguel Angel Olaverri, membre permanent et Mgr Anatole Milandou, membre de droit.
Le clou des travaux a été la célébration eucharistique à 11h en l’église Saint Pierre Claver de Bacongo, animée par la chorale Tanga ni Tanga et la schola populaire paroissiale, ainsi que le lancement du jubilé d’or du SCEAM au Congo. Après le mot de bienvenue du père Jean de Dieu Passy, curé de la paroisse, l’abbé Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la CEC a lu la lettre de félicitations que le Pape François a adressée à Mgr Daniel Mizonzo, président de la CEC.
Dans son homélie, Mgr Daniel Mizonzo a appelé les jeunes à se détourner des comportements néfastes avec à la clé l’organisation des groupes de gangsters comme Kata-Kata, Kuluna, Américains, Arabes munis des armes blanches et qui sèment la désolation et le désarroi aux paisibles populations. Les jeunes doivent revenir à Dieu, a-t-il indiqué.
Vers la fin de la messe, l’abbé Alain Loemba Makosso, vicaire général de Pointe-Noire a lu le communiqué final. Puis, Mgr Yves Marie Monot a livré le message des évêques du Congo adressé aux jeunes et enfants, aux prêtres, aux personnes consacrées, aux familles, aux médias, aux Gouvernants et à l’État, aux forces de l’ordre, aux femmes et hommes de bonne volonté.
Dans son mot de clôture, Mgr Victor Abagna Mossa, évêque d’Owando, vice-président de la CEC a rappelé que suite à la réforme intervenue en 2016, relative à la période de l’Assemblée plénière ordinaire annuelle de la Conférence épiscopale du Congo, celle-ci a lieu au début du mois d’octobre de chaque année. Mais pour des raisons de calendrier, celle de cette année a eu lieu en novembre-décembre parce qu’un des évêques en la personne de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a participé au 15ème Synode des évêques tenu à Rome en Italie du 3 au 28 octobre 2018, sur la jeunesse avec pour thème : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Il a invité les jeunes au ressaisissement, à l’intériorisation des paroles prophétiques du Saint Père et des pères Synodaux et à la méditation de la parole de Dieu.
Pascal BIOZI KIMINOU