CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > VISITE AU CONGO DE MGR PAUL RICHARD GALLAGHER

VISITE AU CONGO DE MGR PAUL RICHARD GALLAGHER

mardi 21 janvier 2025

Lors d’une messe à Brazzaville, le prélat a confirmé la foi du peuple de Dieu

Mgr Paul Richard Gallagher pendant l’homélie

Arrivé à Brazzaville le samedi 11 janvier 2025, en visite de travail pour l’implémentation de l’Accord-cadre signé le 3 février 2017 entre l’État congolais et le Saint-Siège, Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États et les organisations internationales, et envoyé du Pape François a célébré une messe dimanche 12 janvier 2025 en la fête du baptême de Jésus, à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur.

Avant le début de la célébration eucharistique, Mgr Paul Richard Gallagher s’est recueilli devant la tombe du cardinal Émile Biayenda en la cathédrale Sacré-Cœur où il a déposé une gerbe de fleurs.

Aux côtés du célébrant, il y avait NN. SS Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) ; Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et vice-président de la CEC ; Gélase Armel Kema, archevêque métropolitain d’Owando et administrateur apostolique de Ouesso ; Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi ; Daniel Franck Nzika, évêque d’Impfondo Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala ; Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie ; Victor Abagna Mossa, archevêque émérite d’Owando ; Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala ; Jean-Claude Makaya Loemba, évêque émérite de Pointe-Noire.

De nombreux prêtres ont concélébré cette messe, parmi lesquels les abbés Vivien Carol Etouolo, secrétaire général de la CEC, Jean-Baptiste Ngoyi Ngoma, secrétaire général adjoint et gestionnaire de la CEC ; Antonio Mabiala, secrétaire général de l’ACERAC, les recteurs grands séminaires, ainsi que des religieuses de diverses Congrégations. Les autorités civiles et militaires ainsi que les parlementaires ont été également associés à cette célébration eucharistique. Il s’agit de Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’intérieur et de la décentralisation, représentant le président de la République ; Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement, du développement durable et du bassin du Congo, des ambassadeurs du Cameroun et du Venezuela.

Les mouvements d’apostolat arborant leur uniforme respectif se sont mobilisés à la place mariale pour célébrer leur jubilé en cette fête du baptême de Jésus autour de la chorale diocésaine Mgr Barthélémy Batantu, les amis du grégorien et la scholas populaire qui ont assuré l’animation des chants.

Dans son mot d’accueil, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a rappelé que la visite de Mgr Gallagher à Brazzaville (Congo) entrait dans le cadre de l’implémentation et de la dynamisation de l’Accord-cadre signé le 3 février 2017 entre l’État congolais et le Saint-Siège. Elle s’inscrit aussi dans le contexte de l’année jubilaire déclarée par le Pape François.

Dans son homélie, Mgr Paul Richard Gallagher s’est réjoui d’être l’hôte de la chrétienté de Brazzaville, une communauté vivante et dynamique. « Le Pape connait bien les attentes du peuple congolais qu’il aime tant, aussi bien dans les difficultés, notamment les catastrophes naturelles, que dans les moments de joie ».

Vers la fin de la célébration, le bureau de la Commission nationale de l’apostolat des laïcs du Congo (CNALC) conduit par son président, Joseph Mouanga, a offert un présent comprenant une crèche en bois sculpté et une figurine de la Sainte famille remis par l’archevêque de Brazzaville à Mgr Paul Richard Gallagher.

Dans l’après-midi, l’hôte de marque a eu droit à une visite guidée du Musée du cardinal Émile Biayenda situé dans l’ancien archevêché, à la cathédrale.

Pascal BIOZI KIMINOU

 

 


 
Haut de page