CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > 39e JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE : LES JEUNES DE BRAZZAVILLE APPELÉS À (...)

39e JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE : LES JEUNES DE BRAZZAVILLE APPELÉS À ÊTRE DES MODÈLES DANS LEUR VIE

dimanche 8 décembre 2024

La Commission diocésaine de la pastorale de l’enfance et de la jeunesse (CDPEJ), qui a pour aumônier l’abbé Presley Tavel Driss Nkodia, a convié les enfants et les jeunes, tous âges confondus, des paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville, dimanche 24 novembre 2024 à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur.

Accompagnés de leurs encadreurs, aumôniers paroissiaux et responsables des Commissions pastorales paroissiales de l’enfance et de la jeunesse (CPPEJ) et vêtus de l’uniforme de leurs mouvements d’apostolat respectifs, ces enfants et ces jeunes étaient venus nombreux en ce 34e et dernier dimanche de l’année liturgique B, en la solennité du Christ, Roi de l’univers, pour célébrer autour de leur pasteur, NN. SS Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, et Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, la 39e Journée mondiale de la jeunesse, sous le thème : « Ceux qui mettent leur espoir dans le Seigneur, marchent sans se fatiguer ». Autour des concélébrants, il y avait une vingtaine de prêtres aumôniers paroissiaux. Dans la foule, on pouvait noter la présence du secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse du Congo, Mi chris Kaba Mboko.

L’eucharistie a été présidée par Mgr Javier Herrera Corona, sous l’animation liturgique de la chorale Magnificat de la paroisse Sainte Rita de Moukondo, la pépinière de la scholas populaire et les amis du grégorien. Au début de la célébration eucharistique, il y a eu la présentation par cinq jeunes des symboles de l’espérance : arbre, croix, lumière, bible, colombe.

Les enfants étaient présents

Dans son homélie, Mgr Javier Herrera Corona a indiqué « qu’aujourd’hui est un jour spécial : le jour des jeunes, mais mieux encore, c’est le jour où nous célébrons le Christ en tant que notre Roi. La solennité du Christ Roi de l’univers a été instituée par le Pape Pie XI en 1925 dans l’encyclique Quasi primas. À l’époque, le monde traversait une crise internationale à la suite de la Première guerre mondiale. Dans un monde en difficulté, la seule solution qu’on peut trouver est le Christ. L’Évangile que nous venons d’entendre nous présente la scène de la rencontre du Christ avec Pilate. Le Roi de l’univers se trouve devant le représentant d’un pouvoir terrestre voué à la chute. Lui, la Sainteté elle-même, est puni comme un malfaiteur. C’est précisément dans ce violent contraste que la mission royale du Christ Sauveur apparait dans toute sa grandeur. Jésus, interrogé par Pilate, affirme clairement qu’il n’aspire pas au pouvoir politique. Dans mon pays, le Mexique, en 1917, un Gouvernement contrôlé par la franc-maçonnerie a déclaré la guerre à l’Église du Christ et a poursuivi à mort les prêtres, les religieux et les catéchistes. Un Gouvernement qui envoie son armée pour tuer tous ceux qui sont fidèles du Christ. La royauté du Christ consiste à proclamer la vérité, à conduire les hommes à la vérité suprême, en les libérant de toutes les ténèbres de l’erreur et du péché. Nous devons donc professer la foi droite transmise par les apôtres et conservée dans l’Église. La solennité du Christ Roi nous permet de dire à Jésus : « Je te resterai toujours fidèle, mon Seigneur, mon sauveur, mon roi », a-t-il conclu.

Les jeunes étaient mobilisés

Avant la fin de la messe, l’abbé Presley Tavel Driss Nkodia a souligné que la journée mondiale de la jeunesse était un événement destiné aux jeunes, organisé par l’Église catholique et cela a été l’initiative du Saint Pape Jean-Paul II, pour la première fois en 1984-1985. Raison pour laquelle nous célébrons concomitamment notre 39e édition en la solennité du Christ Roi de l’univers. Cet événement mondial et diocésain rassemble beaucoup de jeunes venus de diverses circonscriptions de notre archidiocèse pour témoigner de notre amour pour le Christ et son Église. Ce Saint sacrifice de la messe présidée par notre pasteur Mgr Javier Herrera Corona, constitue le point culminant des journées mondiales de la jeunesse pour le compte de notre archidiocèse de Brazzaville. Ainsi donc, du fond de mon cœur, j’aimerais vous faire cet appel : « chaque jeune de Brazzaville, quel qu’il soit, doit aller à la rencontre des autres jeunes de notre pays. Si nous célébrons chaque année la journée mondiale de la jeunesse, c’est justement pour se faire proches de tous nos frères et de toutes nos sœurs jeunes qui ne connaissent pas encore notre Seigneur, ou peut-être qui entendent parler du Seigneur, mais n’ont pas encore fait l’expérience de sa rencontre ». Invitons nos amis païens dans les rencontres et les formations dans nos différentes paroisses avec les aumôniers paroissiaux. Et soyons aussi des vrais modèles par notre façon de vivre pour les attirer. Notre unique but est de les aider à faire l’expérience de l’amour de Dieu ».

P.B.K.

 

 


 
Haut de page