53e ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO : Échanges et discussions autour de la vie consacrée
dimanche 20 octobre 2024
Les travaux du Forum national sur la vie consacrée au Congo se tiennent à Brazzaville, au Centre interdiocésain des œuvres (CIO), sur le thème : « La vie consacrée au Congo Brazzaville et les défis de l’heure : la mondanité, les défis théologiques et pastoraux » (Romain 12, 1-12).
Ce thème avait déjà été abordé lors de la 52e Assemblée plénière tenue du 9 au 14 octobre 2023 et reconduit cette année au regard de son importance dans l’Église. Les travaux ont été ouverts, mardi 8 octobre 2024 à l’hôtel de l’ACERAC, par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président en exercice de la CEC. En présence des évêques du Congo, NN. SS Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et de la province ecclésiastique du Centre (PEC), vice-président de la CEC ; Gelase Armel Kema, archevêque d’Owando et de la province ecclésiastique du Nord (PENORD), administrateur apostolique de Ouesso ; Abel Liluala, archevêque de Pointe-Noire et de la province ecclésiastique du sud-ouest (PESO) ; Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi et de la province ecclésiastique du sud-ouest ; Daniel Franck Nzika, évêque d’Impfondo et de la province ecclésiastique du Nord ; Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie et de la province ecclésiastique du sud-ouest ; Victor Abagna Mossa, archevêque émérite d’Owando ; Miguel Angel Olaverri Aroniz, archevêque émérite de Pointe-Noire ; Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala ; Jean-Claude Makaya Loemba, évêque émérite de Pointe-Noire. Un seul absent, Mgr Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, en mission à Rome.
- Une vue des participants à la cérémonie d’ouverture
Il y avait les vicaires généraux, les recteurs des grands séminaires, les membres des Commissions épiscopales, les religieux, religieuses de diverses Congrégations, les personnes consacrées, les responsables des mouvements d’apostolat et les experts.
Au début, on a procédé à la présentation du nouveau bureau du CNALC élu en mai dernier. L’abbé Vivien Carol Etouolo, secrétaire général de la CEC, a dépeint le tableau régnant avant cette 53e Assemblée plénière.
- Une vue des archevêques et évêques en fonction
Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, présent à cette cérémonie d’ouverture, a prononcé un discours dans lequel il s’est réjoui du thème proposé par les évêques du Congo afin de réfléchir sur la vie consacrée touchée par la crise sociétale. Ensuite, il a invité les participants à vivre intensément la foi chrétienne dans un pays traversée par la crise des valeurs. Mais les évêques ont intérêt à offrir au monde une lumière d’espérance. « Comme chaque année, nous nous retrouvons pour ce moment important de la vie du pèlerinage de l’Église catholique dans notre chère République du Congo. Le mois d’octobre marque le début de l’année pastorale pour toutes les juridictions diocésaines, et c’est pour cette raison que la Conférence épiscopale congolaise, fidèle à son mandat d’être des bergers et des veilleurs de la foi, cherche à offrir à toutes les lignes directrices qui doivent être le socle sur lequel orienter nos programmes pastoraux, aussi bien pour la pastorale diocésaine que pour les différents agents, y compris les instituts religieux de droit pontifical comme le droit diocésain ».
- Une vue des archevêques et évêques émérites
Ouvrant les travaux, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a indiqué que depuis l’année dernière, les évêques ont décidé de poursuivre la réflexion sur la vie consacrée au Congo. « La vie religieuse doit être le repoussement du vieillissement charismatique et spirituel que dénonce le Pape. Il le décrit comme une sorte de connaissance qui réduit la vie religieuse à une coquille, où se renferme une sequela sans renoncement, une prière sans rencontre, une vie fraternelle sans communion, une obéissance sans confiance et une charité sans transcendance. C’est dire que le processus de la mondanisation ne nous cantonne pas dans les espaces des mondanités et leurs lots de nouvelles idéologies contraires à la Parole de Dieu et à la Doctrine sociale ecclésiale. Il faut aussi une vigilance par rapport aux fragilités institutionnelles où le sel s’affadit et que la lumière s’obscurcit. Ainsi donc, la vie consacrée est une chance pour l’Église famille de Dieu qui est au Congo ». Puis, il a saisi cette opportunité pour interpeller et fustiger les comportements des responsables des Congrégations religieuses en charge de la gestion des écoles catholiques qui ne respectent pas les prescriptions et les activités organisées par la Commission épiscopale de l’éducation catholique (CEEDUC) qui, pourtant, est l’œil des évêques, en matière de l’éducation au Congo. Il a invité les évêques diocésains à prendre leurs responsabilités. « L’évêque diocésain a le droit de retirer le label catholique à une Congrégation religieuse qui ne respecte pas la CEEDUC », a-t-il conclu.
Signalons que les travaux de cette Assemblée plénière prendront fin le samedi 12 et la clôture aura lieu le dimanche 13 octobre 2024 au cours de la messe qui sera célébrée en la Basilique Sainte Anne du Congo.
Pascal BIOZI KIMINOU