COMMUNIQUÉ FINAL DE LA 53ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO (CEC)
dimanche 20 octobre 2024
Commencée le Mardi 08 Octobre 2024, au siège de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région d’Afrique Centrale (ACERAC), sous la présidence de Son Excellence Monseigneur Bienvenu MANAMIKA BAFOUAKOUAHOU, Archevêque métropolitain de Brazzaville, Président de la Conférence Épiscopale du Congo, en présence de tous les Évêques du Congo, la 53ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo, qui s’est déroulée au Centre Interdiocésain des Œuvres, s’achève ce dimanche 13 Octobre 2024, par la Messe solennelle d’action de grâce célébrée en la Basilique Sainte Anne du Congo.
Cette 53ème Assemblée Plénière a eu pour thème : « Vie consacrée au Congo-Brazzaville et les défis de l ’heure : la mondanité, les défis théologiques et pastoraux », Ont pris part à cette Assemblée Plénière Mgr Javier Herrera CORONA, Nonce Apostolique au Congo et au Gabon, les Supérieurs Majeurs des Religieuses et Religieux du Congo, les Vicaires Généraux et Vicaires Épiscopaux chargés de la vie consacrée, les Membres du Secrétariat Général de la CEC, le Secrétaire Général de l’ACERAC, le Directeur National des OPM, les Recteurs des trois (3) Grands séminaires, les Secrétaires et Coordonnateurs des Commissions Épiscopales, les Prêtres et les Personnes consacrées, les Experts, les Membres des Commissions Épiscopales, les Délégués du Bureau Exécutif du CNALC, le Représentant de CRS-Congo, les Responsables des mouvements nationaux de l’apostolat des laïcs, les Responsables des groupes des jeunes, les Aumôniers et les différents conférenciers.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le Mardi 08 Octobre 2024, à 16H00. Avant les traditionnelles allocutions la nouvelle équipe du bureau exécutif du CNALC a été présentée. Le mot du nouveau Président du CNALC a été suivi des trois allocutions prononcées par le Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale du Congo, le Nonce Apostolique au Congo et au Gabon et le Président de la Conférence Épiscopale du Congo qui a ouvert solennellement la 53ème Assemblée Plénière.
Les Travaux de ladite Assemblée ont démarré le mercredi 09 Octobre 2024 avec le mot inaugural fait par Mgr Toussaint NGOMA FOUMANET Cssp, Évêque diocésain de Dolisie, et nouveau Président de la Commission Épiscopale pour la vie consacrée.
Ce discours inaugural a été enrichi et approfondi par une série de conférences animées par différents orateurs et la Conférence conclusse du Père Elvis ELENGABEKA Cssp, invité pour la circonstance (export). Le jeudi 10 Octobre 2024 les Évêques ont été reçus à la Nonciature Apostolique pour une séance de travail.
Le vendredi 11 et le Samedi 12 Octobre 2024 ont été réservés à la conférence conclusive, la relecture et à l’adoption du message des Évêques .
À l’issue de la 53ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo, les Évêques délivrent un message au peuple de Dieu et aux hommes de bonne volonté. De manière spécifique, ils s’adressent aux personnes consacrées pour consolider leur foi, favoriser leurs œuvres de solidarité, la communion fraternelle au sein de l’Église et de la société et ils les invitent à une plus grande visibilité apostolique.
Tout en remerciant ceux qui ont pris une part active à ce moment de grâce et ceux qui ont consenti par leurs apports à sa pleine réalisation, les Pères Évêques rassurent chacun de leurs prières et de leur Bénédiction.
Pour les actes du Secrétariat Général de la CEC
Abbé Vivien Carol ETOUOLO,
Secrétaire Général de la CEC