ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE : BIENTÔT UNE NOUVELLE CHAPELLE À DIOSSO
mardi 3 septembre 2024

Offrir une chapelle digne de ce nom à la communauté chrétienne de Diosso, dans le département du Kouilou, c’est le dessein que caresse, depuis un bon bout de temps, Alexis Vincent Gomes, un des donateurs et bienfaiteur de l’archidiocèse de Pointe-Noire. Mgr Abel Liluala, ordinaire du lieu, a célébrée une messe le mercredi 14 août dernier, question de présenter le projet et les travaux qui vont suivre entre les mains de Dieu. Aussi, procéder à la pose de la première pierre de construction de cet édifice. C’était en présence du donateur et de quelques prêtres qui accompagnaient l’archevêque, ainsi que l’ensemble de la communauté chrétienne de Diosso.
La paroisse Sainte-Thèrèse d’Avila de Diosso (Kouilou), verra bientôt sortir de terre une nouvelle chappelle. « La construction de la nouvelle chapelle est un projet qui tient à cœur son bienfaiteur et qui devra se réaliser avec l’appui de toute la communauté, afin de donner une nouvelle image à cette localité », a souligné l’archevêque. Avant de déclarer qu’une fois les travaux achevés, cette chapelle permettre au peuple de Dieu de l’archidiocèse de Pointe-Noire, en général, et de Diosso, en particulier, de prier dans de bonnes conditions. Dans son homélie tirée de l’évangile de Mathieu 18,15-20, Mgr Abel Liluala a édifié le peuple de Dieu et la famille du donateur à avoir confiance en Dieu qui est maître de toute chose sur terre. « Cette nouvelle chapelle qui sera construite sur ce site, sera le lieu de la rencontre de tous les baptisés avec Dieu. Car elle sera, non seulement un lieu de rencontre personnelle et intime avec le Seigneur, mais aussi de la présence de Dieu au milieu du peuple qui est à Diosso ». Il a également invité le peuple de Dieu à se mettre ensemble, afin que ce projet tant caressé par le donateur puisse sortir de terre.
M. Alexis Vincent Gomes a remercié Mgr Abel Liluala pour avoir accepté de célébrer cette messe et procéder à la pose de la première pierre. Il a exhorté la communauté chrétienne de Diosso à pratiquer le vivre-ensemble, dans le but de faire évoluer cette localité avec des nouvelles infrastructures, dont cette nouvelle chapelle y fera l’histoire. Ensuite, il a invité ses enfants et petits-enfants à être toujours en action et prêts pour contribuer aux œuvres du Seigneur.
Les travaux de cet édifice de 70m de long et 30m de large, avec 1.168 places assises ainsi que de deux grottes internes en arrière-plan, seront réalisés par la société BATCO et durera douze mois.
Madocie Deogratias MONGO