CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > ARCHIDIOCÈSE DE BRAZZAVILLE : Clôture du jubilé des 80 ans de la basilique (...)

ARCHIDIOCÈSE DE BRAZZAVILLE : Clôture du jubilé des 80 ans de la basilique Sainte-Anne du Congo

vendredi 9 août 2024

Les évêques, les membres du comité d’organisation et des officels

Lancée le dimanche 30 juillet 2023, l’année jubilaire des 80 ans de la basilique Sainte-Anne du Congo, placée sous le thème : « Comment sauver Sainte-Anne ? », s’est achevée dimanche 28 juillet 2024, au cours d’une messe en ce mémorable et gigantesque monument emblématique souvenir de l’amitié franco-congolaise, sanctuaire souvenir de la France libre, dont les travaux de construction débutèrent le 13 mars 1943, à l’époque où Félix Éboué fut le gouverneur général de l’Afrique équatoriale française (AEF).

Cet imposant et bel édifice octogénaire ayant un plan architectural symbolisant le croisement des cultures, conçu par un architecte protestant Roger Lelièvre dit : « Erell », témoin de l’histoire de l’évangélisation du Congo et de l’Afrique centrale, implanté en plein quartier Poto-Poto, trône depuis plusieurs décennies sur le panorama de l’archidiocèse de Brazzaville.

Présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) ; cette messe a coïncidé avec la célébration de la Journée du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM), ordinairement commémorée le 29 juillet de chaque année.

Les évêques et l’épouse du Chef de l’État

Animée par le chœur Sainte-Anne composé des deux chorales paroissiales en fusion : Les Piroguiers et Sœur Auxane ; elle a été rehaussée de la présence de l’épouse du Chef de l’État, Mme Antoinette Sassou Nguesso ; de Pierre Ngolo, Président du Sénat ; d’Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, chef du Gouvernement ; des membres des corps constitués nationaux et des chefs des missions diplomatiques, ainsi que de plusieurs autorités civiles et militaires.

Ont concélébré la messe, NN.SS. Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, vice-président de la CEC ; Gélase Armel Kema, archevêque d’Owando et administrateur apostolique de Ouesso ; Victor Abagna Mossa, archevêque émérite d’Owando ; Hervé Itoua, évêque émérite de Ouesso ; les évêques de la sous-région de l’Afrique centrale et d’Afrique à l’exemple de NN.SS. Lucio Andrice Muandula, premier vice-président du SCEAM ; Edmond Djitangar, archevêque de Ndjamena, président en exercice de l’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC) ; Samuel Kleda, archevêque de Douala ; Ephrêm Njoni, évêque de Franceville ; Désiré-Nestor Aziagbia, évêque de Bossangoa, président de la Conférence épiscopale de Centrafrique (CECA).

Mgr Bienvenu Manamika

Plusieurs prêtres ont été comptés parmi les concélébrant : les secrétaires généraux du SCEAM, ceux exerçant leur ministère sacerdotal en Afrique, au Congo et notamment dans l’archidiocèse de Brazzaville à l’instar du père Roberto Lucchini, premier secrétaire à la Nonciature apostolique du Congo ; des abbés Antonio Mabiala, secrétaire général de l’ACERAC ; Vivien Carol Etouolo, secrétaire général de la CEC ; Jean-Baptiste Ngoyi Ngoma, secrétaire général adjoint et gestionnaire de la CEC ; Valentin Moyongo, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) ; Vincent Massengo, vicaire général de Brazzaville ; Michaël Kelly Milongo Massengo, curé-recteur de la basilique à l’honneur, etc.

Dans la foule immense des participants à cette messe ayant pris d’assaut aussi bien l’intérieur que l’extérieur de la basilique Sainte-Anne du Congo parsemé d’écrans géants, figuraient les membres du Comité d’organisation de ces festivités, conduits par M. Rémy Ayayos Ikounga, président ; M. Charles Émile Apesse, premier vice-président, Mme Gisèle Ngongo, première secrétaire chargée à la mobilisation des ressources ; M. Jean Marie Baboungou Poaty, troisième secrétaire chargé des relations publiques et de la communication, etc. ; aux côtés des religieux, religieuses de diverses congrégations, et des fidèles laïcs de la fervente et dynamique communauté paroissiale à l’honneur ainsi que ceux venus d’autres paroisses de l’archidiocèse.

Le curé-recteur accompagné du vice-président du Conseil pastoral paroissial ayant remis un exemplaire du Directoire diocésain à l’épouse du Chef de l’État

C’est M. Lazare Maximilien Mabona, vice-président du Conseil pastoral paroissial de Sainte-Anne qui a prononcé le mot de bienvenue. Il a brossé un pan de l’histoire de cette basilique avec sa communauté paroissiale encore appelée : « Bana ya koko Anna », « Les descendants de grand-mère Anne », la grand-mère de Jésus.

Pendant l’homélie précédée de l’exécution de l’hymne de l’archidiocèse de Brazzaville : « Umus Corpus Christi, Unum Corpus », « Nous sommes tous le corps du Christ, un seul corps », Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a abordé l’histoire de la basilique Sainte-Anne du Congo en rendant un hommage mérité aux pères fondateurs, aux aînés dans la foi qui ont bâti ce remarquable et bel édifice qu’ils nous ont légué.

Aussi, il a félicité le Comité d’organisation de ce jubilé piloté par le colonel-major Rémy Ayayos Ikounga et les autres membres pour le travail digne et louable réalisé, ayant abouti à bon port. Il a aussi remercié ses confrères dans l’épiscopat s’étant déchargés de leurs multiples occupations pastorales pour se joindre à la célébration des 80 ans de la basilique Sainte-Anne, centenaire dans deux décennies.

L’abbé Michaël Kelly Milongo Massengo a mobilisé la communauté paroissiale en vue de réaliser avec un succès éclatant le « Nsinsani » du dimanche 4 août 2024 qui pointe à l’horizon.

« Étant donné que la Première Dame est fidèle de Sainte-Anne du Congo, sa contribution au Nsinsani sera aussi attendue », a déclaré le curé-recteur avant d’offrir à l’épouse du Chef de l’État, marraine de ce jubilé, un exemplaire du Directoire diocésain en vigueur dans l’archidiocèse de Brazzaville.

Les participants à la messe dont l’épouse du Chef de l’État, au 1er plan.

Au nom du premier vice-président du SCEAM, Mgr Edmond Djitangar a remercié l’archevêque de Brazzaville d’avoir accepté que la célébration de la Journée du SCEAM soit couplée à la commémoration des 80 ans de la basilique Sainte-Anne du Congo. Il a défini le SCEAM, ses missions pastorales et son champ de compétences.

M. Rémy Ayayos Ikounga a remercié le Seigneur d’avoir permis au Comité d’organisation d’accomplir avec succès la mission à lui dévolue. Aussi, il a déclaré qu’avec la célébration du jubilé des 80 ans, s’arrête la mission du Comité d’organisation.

Dans son ultime intervention, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, répondant au président du Comité d’organisation de ces festivités, a prorogé la mission de ce comité afin de continuer à travailler pour la réhabilitation de la toiture de cette basilique dans la dynamique de : « Comment sauver Sainte-Anne ? ».

« Tout est bien qui finit bien », la cérémonie s’est poursuivie sur l’esplanade de la basilique Sainte-Anne où des chapiteaux ont été érigés, un repas a été servi, pour lier l’utile à l’agréable, sous l’animation musicale d’un groupe composé d’une sélection des choristes des deux chorales paroissiales.

Gislain Wilfrid BOUMBA

 

 


 
Haut de page