CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DU PAPE : Le Nonce apostolique a présidé une cérémonie en présence du Premier ministre
mardi 16 juillet 2024
- Le Nonce apostolique, le Premier ministre et le premier conseiller à la Nonciature apostolique
Le siège de la Nonciature apostolique au Congo, la maison du Pape, a vibré de manière authentique à l’occasion de la célébration annuelle de la fête du Pape, vendredi 28 juin 2024, l’avant-veille du treizième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique B. C’était au cours d’une cérémonie présidée par Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, accompagné de Mgr Roberto Lucchini, premier conseiller de la Nonciature apostolique au Congo, de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo, (CEC), en présence de M. Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, chef du Gouvernement, représentant personnel du Président de la République.
Ont pris part à cette cérémonie placée sous la modération de Jean Claude Nkodia, notre confrère de Radio Maria émettant de Kinshasa ; des membres du Gouvernement : Mmes Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement, du développement durable et du bassin du Congo ; Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs ; M. Juste Désiré Mondele, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, chargé de la Décentralisation et du développement local ; des membres du corps diplomatique dont des chefs des missions diplomatiques et ambassadeurs accrédités au Congo.
Mme Claire Bodonyi, ambassadrice de France, M. Louis Marie M. Nkoum-Me-Ntseny, ambassadeur du Cameroun, etc., pouvaient être distingués parmi les convives aux côtés des représentants des organismes onusiens et bien d’autres. La présence des membres du corps ecclésiastique a donné un cachet spécial à cette cérémonie au cours de laquelle pouvaient être reconnus : NN.SS Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, vice-président de la CEC ; Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala ; Victor Abagna Mossa, archevêque émérite d’Owando ; Jean Claude Makaya Loemba, évêque émérite de Pointe-Noire ; Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala ; ainsi que plusieurs prêtres, religieux, religieuses de diverses congrégations et des fidèles laïcs dont M. Albert Mianzoukouta, directeur de publication de La Semaine Africaine.
Trois moments ont marqué ces retrouvailles animées par le Groupe Gaga Sound : l’exécution des hymnes nationaux de la République du Congo et du Saint-Siège, l’allocution du Nonce apostolique et la découpe du gâteau par le Premier ministre, chef du Gouvernement. Ces moments ont ainsi permis à ce rassemblement de refléter la plénitude de son authenticité.
- Le Nonce apostolique, le Premier ministre, les membres du Gouvernement et les ecclésiastiques
Dans l’unique allocution prononcée pendant cette cérémonie conviviale, le Nonce apostolique a rappelé que dans la nuit de Noël 2024, le « Souverain Pontife ouvrira la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre au Vatican pour inaugurer une nouvelle Année Jubilaire. Ça sera l’occasion pour nous inviter à une véritable conversion des cœurs afin de construire une société plus juste et équitable pour tous ». Le représentant du Saint-Père au Congo a mis en exergue l’engagement du Souverain pontife à garantir un avenir de paix aux générations actuelles et futures : « En République du Congo, le Saint-Siège, au nom de l’Eglise catholique, ne manque pas de soutenir tout projet utile qui peut promouvoir de meilleurs standards dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement durable. Ce sont trois dimensions pour lesquelles le Pape François ne se lasse pas de travailler au niveau mondial. Il nous invite de manière très forte et concrète à une conversion écologique pour la sauvegarde de la création et des écosystèmes », a-t-il déclaré.
Ces moments particulièrement spéciaux se sont achevés par la dégustation du gâteau suivie du verre d’amitié en l’honneur de Sa Sainteté le Pape François, du Président de la République Denis Sassou Nguesso et de l’amitié entre la République du Congo et le Saint-Siège. La ronde des invités par le Premier ministre accompagné du Nonce apostolique a mis un terme à cette cérémonie officielle.
Gislain Wilfrid BOUMBA