CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > MESSE DE CLOTURE DE LA 52e ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU (...)

MESSE DE CLOTURE DE LA 52e ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO

mardi 24 octobre 2023

Les jeunes encouragés à s’engager dans la vie consacrée

Les évêques membres de la CEC et le secrétaire général (à gauche)

Ouverte le lundi 9 octobre 2023, au Centre interdiocésain des Œuvres (CIO), à Brazzaville, la 52e Assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) s’est achevée dimanche 15 octobre dernier, au cours d’une messe en l’église Saint Paul de Madibou.

Présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la CEC, la messe a été concélébrée par NN.SS. Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et vice-président de la CEC, Miguel Angel Olaverri, archevêque métropolitain de Pointe-Noire, Gélase Armel Kema, administrateur apostolique de l’archidiocèse d’Owando et évêque de Ouesso, Daniel Franck Nzika, évêque d’Impfondo, Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie et Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala.

Plusieurs prêtres venus de différents horizons ont aussi concélébré la messe à l’instar des abbés Antonio Mabiala, secrétaire général de l’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC), Vivien Carol Etouolo, secrétaire général de la CEC, Jean-Baptiste Ngoyi Ngoma, secrétaire général adjoint et gestionnaire de la CEC, Alain Loemba Makosso, Félix Maboundou, Ulrich Nzeuh, Célestin Ndajigimana, Josias Oyombo Nkoli, vicaires généraux de Pointe-Noire, Kinkala, Ouesso, Impfondo et Owando, aux côtés d’autres prêtres œuvrant aussi bien dans l’archidiocèse de Brazzaville que dans d’autres diocèses du pays.

Plusieurs personnalités de divers rangs ont marqué leur présence à cette messe dont Mme Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement, du développement durable et du bassin du Congo ; M. Louis Magloire Nkoum-Ntseny, ambassadeur du Cameroun au Congo et son épouse ; M. Alain Milandou, administrateur-maire de la Commune de Madibou ; le général René Ganongo, chef d’État major de la Marine nationale et son épouse, etc.

Une vue des consacrées participant à la messe

Dans la foule des participants pouvaient être distingués des religieux, religieuses de diverses congrégations avec des laïcs venus aussi bien de la paroisse à l’honneur que d’autres paroisses du doyenné et de l’archidiocèse de Brazzaville. De même était comptée parmi les participants, Mme Céphyse Lauriate Bikouta, venue de France la veille, directrice du Festival international « Tu Seo », « Rire » et bien d’autres.

Au début M. Dieudonné Ntounda, vice-président du Conseil pastoral paroissial de Saint Paul de Madibou, a prononcé le mot de bienvenue. Puis, l’abbé Félix Maboundou a lu le communiqué final sanctionnant la 52e Assemblée Plénière de la CEC.

Au cours de l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a mis un accent particulier sur la vie consacrée en exhortant les jeunes à s’engager dans cette forme de vie au service de l’Église et de la société. Il a dépeint les mérites et les spécificités de la vie consacrée en soulignant que les premières écoles au Congo ont été tenues par les congrégations religieuses et a salué l’œuvre des consacrés frères à l’exemple des frères Gabriélistes et des frères Marianistes qui se sont investis dans l’enseignement.

Vers la fin de la messe, l’abbé Vivien Carol Etouolo a lu le compte rendu de la 52e Assemblée Plénière de la CEC dont le thème choisi, concernant la vie consacrée, s’étendra sur deux ans. Ce n’est qu’en octobre 2025, que les Évêques délivreront leur traditionnel Message sur ce thème. L’abbé Olivier Massamba, recteur de l’Université catholique du Congo a donné quelques précisions et orientations utiles sur cette université.

Mgr Urbain Ngassongo a délivré un message d’espérance et de paix à l’endroit des jeunes et de tous les participants à la messe désireux de s’engager dans la vie consacrée.

Intervenant en dernier lieu, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a remercié les participants et notamment ses confrères dans l’épiscopat, dans le sacerdoce ainsi que les autorités civiles et militaires sans oublier tout le peuple de Dieu ayant pris part à cette messe, avant de déclarer close la 52e Assemblée plénière de la CEC.

Gislain Wilfrid BOUMBA

 

 


 
Haut de page