CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2023 > PAROLES D’ÉVÊQUE N° 46

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 46

vendredi 23 février 2024

COMMUNIQUE FINAL DE LA 52ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFERENCE ÉPISCOPALE DU CONGO (CEC)

Commencée le lundi 09 Octobre 2023, au Centre Interdiocésain des Œuvres (CIO), sous la présidence de Son Excellence Monseigneur Bienvenu MANAMIKA BAFOUAKOUAHOU, Archevêque de Brazzaville, Président de la Conférence Épiscopale du Congo, en présence de tous les Évêques du Congo, la 52ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo, s’achève ce dimanche 15 Octobre 2023, par la Messe solennelle d’action de grâce célébrée en la paroisse Saint Paul de MADIBOU.

Cette 52ème Assemblée Plénière a eu pour thème : «  Vie consacrée au Congo  ».

Ont pris part à cette Assemblée Plénière Mgr Javier Herrera CORONA, Nonce Apostolique au Congo et au Gabon, les Supérieurs Majeurs des Religieux et religieuses du Congo, les Vicaires Généraux, les Membres du Secrétariat Général de la CEC, le Secrétaire Général de l’ACERAC, le Directeur National des OPM, les Recteurs des trois (3) grands séminaires, les Prêtres et les personnes consacrées, les Experts, les membres des Commissions Épiscopales, les délégués du Bureau Exécutif du CNALC, le Représentant de CRS, les Responsables des mouvements nationaux de l’apostolat des laïcs, les Responsables des groupes des jeunes, les Aumôniers et les différents conférenciers.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 09 Octobre 2023, à 16H00, ponctuée par la présentation de la nouvelle équipe du Secrétariat Général de la Conférence Épiscopale du Congo, suivie de trois allocutions prononcées par le Nouveau Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale du Congo, le Nonce Apostolique au Congo et au Gabon et le Président de la Conférence Épiscopale du Congo qui a ouvert solennellement la 52ème Assemblée Plénière.

Les Travaux de ladite Assemblée ont démarré le mardi 10 Octobre 2023 avec la conférence inaugurale faite par Mgr Toussaint NGOMA FOUMANET Cssp, Évêque de Dolisie, sur le thème : «  Les défis et la pertinence socio-ecclésiale de la vie consacrée  ». Cette conférence inaugurale a été enrichie et approfondie par une série de conférences animées par différents orateurs.

Le Mercredi 11 Octobre 2023 à 11h00, les Évêques ont assisté à la profession de foi de l’Abbé Édouard MOUGNELE, nouveau Recteur du Séminaire Propédeutique Charles MAHONDE de OUESSO.

Le Jeudi 12 Octobre 2023 Les Évêques ont été reçus à la Nonciature Apostolique pour une séance de travail.

Le vendredi 13 et le Samedi 14 Octobre 2023 ont été réservés à la relecture et à la synthèse des travaux.

A l’issue de la 52ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo, les Évêques ont décidé de continuer la réflexion sur le thème de la vie consacrée jusqu’à la prochaine année pastorale 2024-2025.

Tout en remerciant ceux qui ont pris une part active à ce moment de grâce et ceux qui ont consenti par leurs apports à sa pleine réalisation, les Pères Évêques rassurent chacun de leurs prières.

Fait à Brazzaville, le 15 Octobre 2023

Pour les Actes du Secrétariat Général de la CEC

Abbé Vivien Carol ETOUOLO,
Secrétaire Général de la CEC



 

COMPTE RENDU DE LA 52ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO

 

 


 
Haut de page