10e ANNIVERSAIRE D’ERECTION DU DIOCESE DE GAMBOMA : MGR JAVIER HERRERA CORONA A ORDONNÉ 3 DIACRES ET 5 PRÊTRES
mardi 10 octobre 2023
- MGR JAVIER HERRERA CORONA
Érigé en février 2013, par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, d’heureuse mémoire, le diocèse de Gamboma a accompli dix ans d’existence ayant coïncidé avec le dixième anniversaire de l’épiscopat de Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, ordonné évêque avec prise de possession canonique du siège épiscopal, en avril 2013, à Gamboma. Pour commémorer cet heureux événement, placé sur le thème : « Synodalité : communion, participation et mission dans le contexte du diocèse de Gamboma », une messe a été présidée par Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, à la Place de la cathédrale Saint Pie X de Gamboma. Au cours de cette messe, le nonce apostolique a ordonné trois diacres et cinq prêtres. C’était dimanche 1er octobre 2023, 26ème dimanche du temps ordinaire de l’Année liturgique-A-.
- Mgr Bienvenu Manamika
- Mgr Urbain Ngassongo
Ont concélébré la messe, NN.SS. Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, vice-président de la CEC, ainsi que de nombreux prêtres venus de différents diocèses du pays dont les abbés Godefroy Ondaye, Félix Maboundou, vicaires généraux de Gamboma, de Kinkala, Barthel Christel Ganao et Christophe Maboungou, recteurs des Grands séminaires de théologie Cardinal Émile Biayenda et de philosophie Mgr Georges Firmin Singha, Brice Armand Ibombo, formateur résidant au Grand séminaire de théologie Cardinal Émile Biayenda et bien d’autres.
Ont reçu des mains du nonce apostolique, l’ordination diaconale, les abbés Étienne Samba, Fiston Gérard Ngakonomo, Habib Lionel Matoumona Bitoumou et l’ordination presbytérale les abbés Guelor Archange Ongoka, Christ-Michel Moutassi Mossossa, Jenner Wanderman Obambi, Juvenal Jean-Baptiste Mfouka et Hermeland Baylon Filankembo.
C’est Félicien Ondzié, maire de Gamboma, qui a prononcé le mot de bienvenue en cette heureuse et solennelle circonstance ayant rassemblé plusieurs autorités civiles et militaires venues aussi bien de la localité que d’autres horizons du pays. Il a rendu un vibrant hommage à Mgr Urbain Ngassongo pour les efforts consentis dans l’œuvre d’évangélisation pendant ses dix ans d’épiscopat.
- Abbé Étienne Samba
- Abbé Fiston Gérard Ngakonomo
Au nom du curé de la cathédrale, l’abbé Nerya Baruch Nakoutala, vicaire de la cathédrale Saint Pie X, a prononcé le mot d’accueil au cours de cette auguste assemblée.
Dans la foule des participants à la messe animée par la chorale diocésaine de Gamboma, pouvaient être distinguées des délégations venues de Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), de l’archidiocèse de Brazzaville et d’autres diocèses du pays, aux côtés des religieux, religieuses de diverses congrégations et des fidèles laïcs aussi bien de la paroisse cathédrale que d’autres paroisses du diocèse festif.
Après l’appel des candidats tant au diaconat qu’au presbytérat par un diacre, l’abbé Godefroy Ondaye, vicaire général du lieu, a procédé à une brève présentation de chacun d’eux. Puis, il a prononcé les formules appropriées à l’exécution de ces deux rites d’ordination.
« Père-évêque, la Sainte Église, notre mère, vous présente nos frères Étienne, Fiston, Habib et demande que vous les ordonniez pour la charge du diaconat », a déclaré le vicaire général. « Savez-vous s’ils ont les aptitudes requises » ? a renchéri le nonce apostolique. Après une brève présentation des candidats, le vicaire général a répondu : « Les chrétiens qui les connaissent ont été consultés, et ceux à qui il appartient d’en juger ont donné leur avis. Aussi, j’atteste qu’ils sont dignes d’être ordonnés diacres ». Après avoir recueilli le consentement des ordinands à s’engager au célibat et la manifestation de leur résolution en avançant d’un pas, le nonce apostolique a conclu : « Avec l’aide du Seigneur Jésus, nous les choisissons pour l’ordre des diacres ». Les mêmes formules ont été prononcées pendant l’exécution du rite de l’ordination presbytérale, au cours duquel Guelor Archange, Christ-Michel, Jenner Wanderman, Juvenal Jean-Baptiste et Hermeland Baylon ont été jugés dignes d’être ordonnés prêtres. Ces rites se sont poursuivis par l’engagement au célibat, l’engagement des ordinands au diaconat et au presbytérat.
- Abbé Christ-Michel Moutassi Mossossa
- Abbé Habib Lionel Maroumona
Au cours de l’homélie extraite de l’évangile selon saint Matthieu 21, 28-32, Mgr Javier Herrera Corona a exprimé sa joie de présider cette eucharistie marquant les dix ans d’érection de ce jeune diocèse du Congo et de fouler pour la première fois le sol de cette cité cosmopolite témoin de l’histoire de l’évangélisation de cette portion de terre de la partie septentrionale du pays. S’adressant aux futurs diacres et prêtres, il les a encouragés d’être et de demeurer des véritables artisans de l’amour et de la gloire de Dieu dans leurs différents milieux de vie et de conduire avec abnégation, courage, enthousiasme et zèle apostolique le troupeau de Dieu que l’Église leur confie vers de verts pâturages.
Après l’homélie, a été exécutée la suite des rites d’ordination diaconale et presbytérale, marqués par : la litanie des saints, l’imposition des mains, la vêture des ornements diaconaux et sacerdotaux, la remise de l’évangéliaire (aux nouveaux diacres), la prière d’ordination aussi bien diaconale que presbytérale, l’onction des mains avec le saint chrême (pour les nouveaux prêtres), la remise de la patène et du calice (aux nouveaux prêtres), le tout couronné par le baiser de paix entre le célébrant, les co-célébrants et les nouveaux diacres, prêtres, comptés parmi les membres du clergé diocésain de Gamboma.
- Abbé Juvenal Jean-Baptiste Mfouka
Vers la fin de la messe, au nom des sept nouveaux ordonnés, l’abbé Jenner Wanderman Obambi a prononcé le mot d’usage. Il a remercié Dieu le Père d’avoir rendu possible cette messe d’ordination qui marque le point culminant de leur marche vers le diaconat et le sacerdoce. Il a exprimé sa gratitude au nonce apostolique d’avoir présidé cette eucharistie, à l’évêque du lieu pour les avoir acceptés au sein du clergé diocésain de Gamboma et pour sa sollicitude paternelle tout au long de leur cheminement. Au président de la CEC, représentant tous les évêques du Congo, pour sa présence à cette messe. A leurs formateurs respectifs pour leur avoir transmis la connaissance nécessaire qui fait d’eux aujourd’hui ce qu’ils sont devenus et à leurs parents pour leur avoir ouvert largement les portes qui les ont permis d’accéder au diaconat et au sacerdoce.
Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou ayant représenté tous les évêques du Congo a demandé aux nouveaux ordonnés de ne pas s’attarder à ne commémorer que leur anniversaire de sacerdoce, mais à porter aussi une attention particulière sur leur anniversaire de baptême.
Mgr Urbain Ngassongo a mis en garde le peuple de Dieu sur le repli identitaire qui est une expression de la médiocrité. Il a prôné l’universalité de l’Église qui est Une et indivisible et a brossé un pan de l’histoire du terroir. « C’est en octobre 1956 qu’eut lieu la première célébration eucharistique sur ce terrain qui abrite la cathédrale aujourd’hui » a rappelé l’ordinaire de Gamboma, avant de donner la signification du balai et de la croix qu’il avait en main.
S’exprimant en dernier, Mgr Javier Herrera Corona a exhorté les nouveaux ordonnés à aller de l’avant pour répandre davantage le parfum du règne de Dieu partout où besoin sera.
Gislain Wilfrid BOUMBA