CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > Le presbyterium du diocèse de Dolisie s’est...

Le presbyterium du diocèse de Dolisie s’est...

mardi 4 juillet 2023

De g-à-d, Mgr Toussaint Ngoma Foumanet, Mgr Javier Herrera Corona et Mgr Daniel Mizonzo.

Le presbyterium du diocèse de Dolisie s’est enrichi de deux nouveaux prêtres et deux nouveaux diacres. Ces heureux élus ont reçu d’ordinations presbytérale et diaconale et par l’imposition des mains de Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et Gabon qui a présidé la messe, en présence de Mgr Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie. De même, Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi était présent à la messe de ces ordinations, concélébrée par de nombreux prêtres venus de la province ecclésiastique du sud-ouest. Province à laquelle appartient le diocèse de Dolisie. Cet évènement inoubliable, couplé à la clôture de l’année pastorale 2022-2023, s’est déroulé, dimanche 2 juillet, place Marial de la cathédrale Saint Paul noire de monde.

Dans son homélie, Mgr le nonce a invité les ordinands à se configurer au Christ, Grand Prêtre éternel : « Après tant d’années de discernement personnelle et celle de vos formateurs au séminaire, vous vous présentez pour recevoir l’ordination sacerdotale et diaconale. Vous serez configurés au Christ, le Grand Prêtre éternel, c’est-à-dire que Vous serez consacrés comme de véritables prêtres du Nouveau Testament et, avec ce titre qui vous unirez dans le sacerdoce à votre évêque, Vous serez des prédicateurs de l’Évangile, pasteurs du peuple de Dieu et vous célébrerez le culte divin, principalement dans le sacrifice du Seigneur, c’est-à-dire dans l’Eucharistie ».

Il a ensuite demandé aux futurs prêtres et diacres d’être dévoué, joyeux et saint : « Nous sommes conscients que la mission qui vous est confiée aujourd’hui n’est pas facile à accomplir dans le monde actuel. Des études montrent que les prêtres d’aujourd’hui sont souvent perturbés par les tentations, l’épuisement et la solitude. Malheureusement, dans de nombreux cas, les prêtres ne savent pas comment gérer leur travail pastoral et leur solitude, et si nous ajoutons à cela l’absence d’une relation profonde avec Dieu et de relations positives avec les autres, alors nous trouvons des prêtres en crise. C’est pourquoi aujourd’hui, en ce jour de votre ordination sacerdotale, nous voulons vous dire que nous voulons que vous soyez des prêtres dévoués, joyeux et saints. Chez votre évêque, à vos frères dans le sacerdoce et aux fidèles du diocèse de Dolisie, nous demandons, dans les moments de faiblesse, de ne pas vous laisser emporter par la tentation, le désespoir et surtout de ne pas vous détourner de Dieu. Veillez toujours à cultiver des relations profondes avec Dieu, avec votre évêque, avec vos frères dans le sacerdoce et avec les personnes que vous servez. N’oubliez pas votre direction spirituelle et poursuivez votre formation », a-t-il ajouté

De son côté, l’évêque de Dolisie a, dans son mot de remerciement, exhorté les nouveaux ordonnés à se tenir devant le peuple de Dieu en marche pour lui indiquer la route au milieu pour marcher à son pas, derrière pour témoigner de leur confiance dans le sens de la foi du peuple de Dieu, mais aussi pour ne pas abandonner ceux qui peinent sur le chemin. Mgr Toussaint a par ailleurs renouvelé ses sincères et vifs remerciements aux ouvriers apostoliques et fidèles pour leur engagement au service de Dieu et de l’église. Il a ensuite clôturé pastorale 2022-2023.

Séverin Moussavou,
Dolisie

 

 


 
Haut de page