CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DU CONGO BRAZZAVILLE OUVRIRA SES PORTES LE 6 (...)

L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DU CONGO BRAZZAVILLE OUVRIRA SES PORTES LE 6 OCTOBRE

jeudi 15 juin 2023

La photo de famille à la fin de la journée Portes ouvertes de l’UCCB

Une journée «  Portes ouvertes  » a été organisée, le 10 juin, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, dans le premier arrondissement de Pointe-Noire, Emery-Patrice-Lumumba, à l’intention des élèves de terminale, leurs parents et le public, quatre mois avant le lancement effectif des activités de l’Université Catholique du Congo Brazzaville (UCCB) située à Liambou, dans le district de Hinda, département du Kouilou.

Les responsables de l’Église catholique, les universitaires et partenaires impliqués dans le projet, en initiant la Journée portes ouvertes, ont été animés par le désir de donner des informations utiles et nécessaires aux futurs étudiants désireux de s’inscrire à la Faculté des sciences et technologies, le premier département ouvert en attendant la création des autres.

Première université catholique du Congo Brazzaville desservant Pointe-Noire et le Kouilou, l’UCCB a pour ambition d’offrir des possibilités aux étudiants de se préparer dans des meilleures conditions à l’insertion professionnelle dans le pays, grâce aux nombreux stages qui seront réalisés dans les entreprises partenaires telles Total Energies, Chevron, la Société nationale des pétroles du Congo. La formation managériale qui y sera dispensée permettra aussi aux étudiants d’être eux-mêmes des créateurs d’entreprise.

Pour sa première année, l’UCCB offre trois portails, à savoir biologie-géosciences, chimie-physique, chimie-géosciences-mathématiques-informatique-physique. Des filières tournées vers les métiers d’avenir avec une équipe d’enseignants et de conférenciers de haut niveau. L’UCCB sera non seulement un lieu de formation intellectuelle par excellence mais aussi un lieu de formation citoyenne car en contribuant au développement de leur université, les étudiants deviendront aussi des acteurs de la société à part entière, des citoyens engagés au service du bien commun.

En présentant la Faculté des sciences et technologies, Alfred Charles Sockath, vice–recteur et doyen de cette faculté, a dit que l’inscription se fera en deux étapes : la préinscription et le test d’admission, avant de terminer par les formalités après admission avec notamment les frais de scolarité.

Signalons que les principaux objectifs de l’UCCB érigée dans le Kouilou, bassin d’initiatives industrielles et économiques nécessitant un accompagnement par la formation de techniciens et de managers qualifiés, est de former une élite intellectuelle et professionnelle compétente dans divers domaines des sciences et du management des organisations, d’aider les jeunes du Bassin du Congo à faire des études de qualité dans leur environnement pour en comprendre les enjeux scientifiques et managériaux, participer à endiguer la fuite à l’étranger des étudiants et leur permettre la mobilité à l’intérieur du Bassin du Congo pour la sauvegarde et le développement de son environnement, de répondre, au nom de l’Église, à la nécessité d’être témoin de l’Évangile en tout lieu, notamment par la formation d’hommes et de femmes résolument engagés au service du bien commun, de redynamiser l’enseignement supérieur au Congo par la pertinence des formations, la démarche pédagogique et la crédibilité des formateurs.

Hervé Brice Mampouya

Source : adiac-congo.com

 

 


 
Haut de page