CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > Parole de Dieu - Fête du Saint Sacrement - Année B : + Miguel

Parole de Dieu - Fête du Saint Sacrement - Année B : + Miguel

dimanche 11 juin 2023

Mgr Miguel Angel Olaverri

Chers frères et sœurs, nous voici arrivés à la fin des grandes fêtes de Pâques, qui culminent avec la fête de la "Pentecôte, la fête de la Sainte Trinité", dimanche dernier, et la fête du Saint Sacrement, ce dimanche. Dans certaines de nos paroisses cela coïncide avec la célébration des sacrements du baptême et première communion.

C’est une fête que nous devons soigner particulièrement puisque l’eucharistie est le centre de notre vie chrétienne et que l’adoration eucharistique devrait constituer dans nos communautés chrétiennes un point central pour raffermir notre foi et notre confiance en Dieu Père qui nous a donné son Fils comme nourriture pour notre chemin de chaque jour.

Mes félicitations aux sœurs du Saint Sacrement et aux pères du Saint Sacrement en cette fête mémorable et fête patronale.

Mes remerciements à l’abbé Alphonse Taty que j’ai envoyé comme délégué pour les confirmations à Loaka et au Père Jean Jacques qui est parti aussi à Nsessi... bonne fête à tous...

De mon côté je serai a la paroisse de Jésus Bon Pasteur à 10h.00m. pour conférer le sacrement de la confirmation à tous les confirmands des paroisses du secteur C. Ce sera avec une grande joie, que je serai au milieu de vous et merci à tous ceux qui se sont impliqués pendant l’année pastorale pour préparer le mieux possible l’accès à ce sacrement d’adultes.

Par amour de l’eucharistie ne laissons jamais une communauté chrétienne à nous confiée sans eucharistie les dimanches et le jour de fête. C’est notre premier devoir comme prêtres et nous devons le respecter même pendant le temps de vacances scolaires. Il n’y pas de vacances pour la pratique de notre vie chrétienne.

Nous venons de célébrer ce matin la 1ère Journée des Portes Ouvertes de l’Université Catholique du Congo Brazzaville, qui s’est tenue au Centre Culturel "Jean Baptiste Tati Loutard". Une participation assez nombreuse de 120 jeunes à peu près, a permis aux possibles universitaires de comprendre mieux les enjeux de cette nouvelle institution d’enseignement supérieur qui est une grande première pour les jeunes du Congo et un défi incroyable pour nous tous. Merci de tout cœur à Mme. Katia qui s’est investie totalement dans la préparation de cette journée des portes ouvertes et à tous ceux qui ont collaboré. Merci aussi aux médias et à toutes les paroisses qui ont fait le relai en annonçant la tenue de cette journée. La nouvelle Université Catholique est l’affaire de tous les catholiques, de tous les chrétiens et de tous les congolais. Que Dieu bénisse l’épiscopat congolais qui avait pris cette initiative et qui voit se réaliser petit à petit cette réalité si belle. Continuons à appuyer par tous nos moyens la bonne marche pour l’ouverture de cette université. La prochaine journée des portes ouvertes se tiendra le 2 juillet à la paroisse Notre Dame de l’Assomption. Vous en serez informés à temps.

L’aumônerie des gens de la mer, se met doucement en place et ce jeudi prochain je célébrerai la 1ère messe dans la nouvelle salle mise à disposition par la direction du port maritime, qui a été repeinte et mise en état ainsi qu’un bureau d’accueil. Le père Darius Simanzondo, Fils de la charité, s’investit fortement pour que notre présence parmi les gens de la mer se mette en place de façon très efficace. Soyons attentifs à cette nouvelle présence de notre diocèse, seul à avoir accès à l’océan et donc, inexistant dans les autres diocèses du Congo. Le dimanche 25, journée mondiale des gens de la mer, il y aura dans notre diocèse une quête spéciale pour aider l’aumônerie de la mer... nous devons pourvoir à certaines dépenses nécessaires pour pouvoir fonctionner... vous verserez la moitié de toutes les quêtes à cette finalité... elle sera la seule aide dans toute l’année.

Merci aussi de considérer tout ce que nous entreprenons avec amour et soin pour notre pastorale diocésaine.

Suite aux célébrations des 140 ans de l’évangélisation nous allons poursuivre certains travaux d’amélioration dans nos structures d’accueil du diocèse, et cet effort sera au bénéfice de nous tous qui employons ces structures régulièrement.

Une réunion du collège des consulteurs aura lieu le jeudi 15 juin à 17h.00m.

En vue de la présentation du rapport de la visite "ad limina" de tous les évêques à Rome, je remercie tous ceux qui m’ont aidé à mettre au point ce rapport que je dois présenter avant la 15 juin à la Nonciature. J’attends au plus tard pour mardi le rapport économique de cette année et le rapport patrimonial. Le mercredi 14 juin, je serai à Brazzaville pour déposer ce rapport à la Nonciature Apostolique.

Ce ween-end, à la paroisse Notre Dame de l’Assomption, la communauté chrétienne fait les adieux à notre confrère l’abbé Legros Cessac Tchitembo, secrétaire diocésain, qui partira dimanche prochain en Espagne pour se préparer à commencer les études en théologie dogmatique dans le diocèse de Vitoria où sont aussi deux de nos grands séminaristes : Marcyty Balou et Destin Mahoukou. Bonne route et que le Seigneur t’accompagne dans cette nouvelle étape de ta vie sacerdotale et étudiante.

Samedi 17 juin à 10h.00m.- Messe des vœux perpétuels de la sœur Marie Claire Namouzebi ( Sœurs Missionnaires de Nazareth ). Prions dès maintenant pour elle et pour toutes les religieuses qui se préparent aux différents engagements.

Finalement rappeler à toutes les paroisses de verser à la procure diocésaine le fruit de la quête du dimanche 4 juin, journée nationale des laïcs ( 2/3 à verser à la procure ). Votre diligence serait de mise pour la bonne marche de nos activités.

Un appel à tous les jeunes qui vont participer aux Journées Interdiocésaines de la Jeunesse, pour qu’ils soient ponctuels à verser leurs cotisations de 6.000 frs pour les journées qui se dérouleront le 14, 15 et 16 juillet à la paroisse Saint Jean Bosco avec la participation des diocèse de Dolisie et Nkayi. Dernière date fixée : le 2 juillet 2023.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle fête du Saint Sacrement dans la joie et dans la paix et mes félicitations à tous ceux et celles qui reçoivent les différents sacrements ainsi que mes remerciements à tous les catéchistes et ouvriers apostoliques impliqués.

Votre frère évêque...

+ Miguel


 

 


 
Haut de page