L’Église catholique au Congo célèbre cette année...
dimanche 4 juin 2023
- CARDINAL MICHAËL CZERNY
L’Église catholique au Congo célèbre cette année ses 140 ans d’évangélisation (1883-2023). L’événement se tient sur le thème : « Pour une Église plus synodale : la multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et une âme » (Act 4,32). Comme il y a quarante ans lors du centenaire, les festivités liées à ce jubilé ont permis, de parcourir trois stations missionnaires : Owando, Loango et Linzolo, avant de connaître leur épilogue le 4 juin à Brazzaville. A l’occasion, le Pape François a dépêché l’un de ses collaborateurs de la Curie, le Cardinal Michaël Czerny, préfet du Dicastère pour le développement humain intégral, pour venir le représenter.
L’hôte de l’Église du Congo foule le sol de ce pays de 342.000km2 vendredi 2 juin en soirée. Dans la délégation du Cardinal préfet se trouvent Mgr Hyacinthe Dione du Dicastère pour l’évangélisation, le père jésuite Avelino Chico, membre du Dicastère pour le développement humain intégral. En terre congolaise, l’envoyé spécial du Pape vient confirmer la foi du peuple de Dieu qui l’accueille dans la liesse.
La visite du Cardinal Czerny est jalonnée par d’intenses activités : conférence-débat sur les 140 ans à l’hôtel ACERAC, rencontre avec les Commissions chargées du développement humain (Caritas, Justice et Paix, Éducation catholique, pastorale de l’Enfance et de la jeunesse, Environnement, Migrants. Et aussi des rencontres avec la pastorale de la santé et de la prison, la Conférence des supérieurs majeurs, les responsables des mouvements d’apostolat.
Le séjour au Congo du patron du Dicastère pour le développement humain intégral sera couronné par la messe pontificale qu’il présidera dimanche 4 juin 2023 à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, au cours de laquelle il ordonnera 9 prêtres. Le lendemain lundi, veille de son retour à Rome, le prélat visitera le musée du vénéré Cardinal Émile Biayenda, dont les filles et fils du Congo attendent avec ferveur l’aboutissement de la cause de béatification et de canonisation introduite à Rome depuis des années. La série de rencontres se bouclera par celle que le Cardinal aura ce même lundi 5 juin avec l’épiscopat congolais à la Nonciature apostolique, la Maison du Pape.
Les activités marquant les 140 ans de l’évangélisation du Congo se tiennent dans les trois provinces ecclésiastiques du pays comme en 1983 lors du centenaire où les festivités s’étaient également tenues dans trois différents lieux. A travers cette démarche synodale, les évêques du Congo ont tenu à revisiter les sites renfermant l’histoire du début de l’évangélisation du pays.
En 1983, année du centenaire, nos devanciers avaient trouvé un titre très évocateur pour meubler la Une de ce journal, en mentionnant : « Un arbre a pris racines ». Ce titre suffisait pour retracer le parcours de l’Église au Congo, vieille aujourd’hui de 140 ans, le double de l’âge du journal. Sans doute, 140 ans après, l’arbre a donné du fruit. C’est ce qu’a reconnu Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), lors des conférences-débats du Groupe interdisciplinaire de recherches sur l’Église et la société (GIRES), le samedi 22 avril 2023. Conférences organisées sous le haut patronage de la CEC, sur le thème : « Éducation et évangélisation au Congo-Brazzaville : Bilan, défis et perspectives ». Mgr Manamika soulignait : « Lors de la célébration du jubilé du centenaire de l’évangélisation du Congo en 1983, nos contemporains, acteurs et témoins de premier rang dans ce processus affirmaient : un arbre a pris racines. Sans doute, cet arbre a aujourd’hui donné des fruits, 140 ans après ».
Outre le Cardinal Czerny, d’autres invités de marque sont attendus aux festivités : le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa (RD Congo) et président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM) ; Mgr Edmond Djitangar Goetbe, archevêque de N’Djamena (Tchad), président de l’Association des Conférences épiscopales de la région d’Afrique centrale (ACERAC) ; Mgr Richard Appora Ngalanibe, évêque de Bambari et vice-président de la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA).
Aristide Ghislain NGOUMA