CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > UNE CONFÉRENCE-DÉBAT SUR L’HISTOIRE DE L’ÉVANGÉLISATION EN TERRE DE (...)

UNE CONFÉRENCE-DÉBAT SUR L’HISTOIRE DE L’ÉVANGÉLISATION EN TERRE DE LOANGO

mardi 30 mai 2023

Pendant la soirée culturelle

Dans le cadre des festivités des 140 ans de l’évangélisation du Congo, l’abbé Alphonse Taty Mboumba, curé de la paroisse Sainte Face de Jésus, a animé une conférence sur l’histoire de cette évolution sur la terre de Loango. La conférence a eu lieu le samedi 20 mai dernier en l’église Notre-Dame de l’Assomption de Pointe-Noire, en présence des Évêques du Congo, de Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, en France.

La mission de l’évangélisation a commencé sur la baie de Loango et s’est élargie dans tout le pays. Cette évangélisation a commencé avec Mgr Pourrons, missionnaire français de la congrégation des pères du Saint Esprit, et qui fut le fondateur et le premier évêque responsable du vicariat apostolique du Congo-français.

En effet, le vicariat apostolique de Loango, territoire de mission de l’Église catholique en Afrique centrale, a été créé par le Pape Léon XII, le 25 août 1883, d’abord sous le nom de vicariat apostolique du Congo-français, par division du diocèse de San Salvador (Mbanza-Kongo) et du vicariat apostolique des Deux-Guinées.

C’est le 14 octobre 1890 qu’il prend le nom de Bas-Congo français et le 22 avril 1907, il devient vicariat apostolique de Loango, puis le 20 janvier 1949, vicariat apostolique de Pointe-Noire, avant de devenir, diocèse de Pointe-Noire le 14 septembre 1955.

Mgr Bienvenu Manamika

Dans sa présentation, l’abbé Alphonse Taty Mboumba a présenté Loango qui fut l’ancien port d’embarquement des esclaves. Il se situe à 20 Km de Pointe-Noire. Il a également parlé de la fondation de la mission catholique de Loango, qui a été un haut-lieu de l’action missionnaire. Il a rappelé ensuite les services élaborés par les pères spiritains, notamment les pères Carrie et Schmi.

« Plusieurs raisons poussent les missionnaires à fonder la mission de Loango. D’abord le Mä Loango et ses administrés, depuis 1876 demande aux missionnaires de s’établir chez eux. En octobre 1882, le père Antoine-Marie Hyppolite Carrie, venant de Luanda, se rend à Loango et fait l’acquisition d’un vaste terrain », a rappelé l’abbé Alphonse Taty Mboumba, président de la commission historique.

Le conférencier a signalé qu’au cours des 24 ans de Mgr Friteau à la tête du Vicariat apostolique de Loango, il fonda les missions de Mouyondzi, Pointe-Noire, Pounga et Mossendjo.

Il a décrit les ordinaires qui ont œuvré depuis sa création comme vicariat apostolique, jusqu’à l’actuel archidiocèse de Pointe-Noire.

Clôturant la bonne ambiance de la conférence, Mgr IIdevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, a présenté l’Université catholique du Congo comme une opportunité pour les chrétiens et les citoyens. Il a présenté comme une réelle opportunité l’ouverture prochaine de la Faculté des sciences et des technologies. Elle apporte de la visibilité au niveau de l’archidiocèse de Pointe-Noire et dans le département du Kouilou. Il a précisé que cette université n’est pas seulement pour les chrétiens catholiques, mais elle est à la portée de tous, des croyants comme des non-croyants, mais il faudrait juste respecter les consignes de cet établissement et son caractère particulier.

Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a apporté des éclaircissements sur les frais d’écolage annuels de cette université en faisant des comparaisons avec d’autres universités subventionnées par l’État congolais.

Clôturant la série des activités des 140 ans de l’évangélisation du Congo dans la Province ecclésiastique du Sud-Ouest (PESO), un concert de chants religieux a été organisé. Avec cinq chorales aux talents largement reconnus depuis longtemps dans le diocèse : Stella Maris de la cathédrale Saint Pierre ; Saint Dominique Savio de la paroisse Saint Christophe ; Notre-Dame de l’Espérance de la paroisse Sainte Bernadette ; Christ-Roi de la paroisse Saint Jean-Bosco. Et deux chorales de la paroisse Sainte Face de Jésus : Sainte Famille et Sainte Thérèse qui ont accompagné avec leurs mélodies, le moment des conférences.

Toutes ces chorales ont donné une tonalité mélodieuse et harmonieuse à cette seconde phase de la célébration du 140e anniversaire de l’évangélisation du Congo dans la PESO.

M. Déogratias MONGO

 

 


 
Haut de page