Congo-Brazzaville : Célébration des 140 ans de l’évangélisation à Pointe-Noire
mercredi 24 mai 2023
- Les archevêques et évêques du Congo autour du Premier ministre et son épouse (2)
Après la célébration de la première phase du 140eme anniversaire de l’évangélisation du Congo à Owando, dimanche dernier, le tour est revenu à la Province Ecclésiastique du Sud-Ouest (PESO) de rendre grâce au Seigneur et faire mémoire de tous les premiers pionniers de l’évangélisation au Congo et qui ont laissé leur vie déployée avec passion pour faire avancer le Royaume de Dieu et pour faire grandir les hommes et femmes du Congo, en les faisant grandir en dignité humaine et en joie d’appartenir à l’Église en tant que baptisés. Cette messe a été rehaussée par les ordinations de six prêtres religieux et quatre diacres diocésains. Présidée par Mgr Miguel Angel Olaveri, archevêque de Pointe-Noire, en présence de l’ensemble de l’épiscopat congolais et Mgr Stanislas Lalane, évêque de Pontoise en France. C’était, le dimanche 21 mai à la baie de Loango, porte d’entrée de l’évangélisation au Congo et haut lieu de l’action missionnaire et évangélisatrice, dans l’archidiocèse de Pointe-Noire.
Un temps fort de ferveur et d’affluence des pèlerins qui se sont réunis Place du premier centenaire de l’évangélisation du Congo pour vivre cette belle page de l’histoire de l’église locale. Au nom de la communauté diocésaine de la PESO, l’archevêque de Pointe-Noire a rendu un vibrant hommage aux premiers missionnaires spiritains pour leur sacrifice, a-t-il dit au début de son homélie. Pour Mgr Miguel, cette fête doit être une occasion de renouveler la face de l’église famille de Dieu qui est au Congo et permettre aux diocèses de se renouveler dans la foi, l’espérance et l’amour charité et d’ouvrir devant tous un temps fort de joie et d’appel à la conversion et à la sainteté. Aux ordinands, le prélat leur a rappelé que le ministère diaconal et sacerdotal n’est pas un pouvoir pour écraser les autres ou une promotion sociale, mais pour servir le peuple, pour faire de ce peuple l’objet et le sujet de leur amour au nom de celui qui a passé sa vie à faire du bien et à servir en humilité.
Pour rappel, le vicariat apostolique de Loango, territoire de mission de l’Église catholique en Afrique centrale, a été créé le 25 aout 1883, d’abord sous le nom de vicariat apostolique du Congo français, par division du diocèse de San Salvador (Mbanza-Kongo) et du vicariat apostolique des Deux-Guinées. Divisé, sous le de Bas-Congo français, le 14 octobre 1890. Il prend le nom du vicariat apostolique de Loango le 22 avril 1907, puis de vicariat de Pointe-Noire le 20 1949. Et devient le diocèse le 14 septembre 1955.
Le 5 décembre 1983, le diocèse est démembré pour ériger le diocèse de Nkayi couvant les départements de la Bouenza, Lekoumou et du Niari. Le 24 mai 2013, soit trente ans plus tard, le Pape François érige le diocèse de Dolisie à la suite du démembrement avec le diocèse de Nkayi. Depuis, le 30 mai 2020, le diocèse de Pointe-Noire, le diocèse de Pointe-Noire est élevé au d’archidiocèse reçoit comme suffragants les diocèses de Nkayi et Dolisie.
Séverin Moussavou,
Brazzaville