MESSE CHRISMALE 2023 À LA PROVINCE ECCLÉSIASTIQUE DU SUD-OUEST
samedi 8 avril 2023
- Mgr Miguel Angel Olaverri entourer d’environ 100 prêtres
Les évêques de la Province Ecclésiastique du Sud-Ouest (PESO) ont célébré lundi 03 avril dans leurs diocèses respectifs la messe chrismale. Ils appellent les prêtres, personnes consacrées et laïcs à promouvoir partout l’esprit synodal et participer activement à la mission du Christ. Au cours de cette messe, les prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales aux évêques pour marquer l’unité au sein du diocèse.
Puis, les évêques ont béni les saintes huiles, notamment l’huile des malades et des catéchumènes, et le saint chrême. Cette initiative de célébrer la messe chrismale en cette même date, souhaitée par les évêques, est une première depuis l’érection de la province en 2020. Cette province regroupe les diocèses de Nkayi et Dolisie avec pour archidiocèse Pointe Noire.
A Pointe-Noire, ils étaient environ 100 prêtres à renouveler leurs promesses sacerdotales à Mgr Miguel Angel Olaverri, à l’occasion de la messe chrismale. Dans son mot de bienvenu à ces hôtes, le curé de la cathédrale Saint Pierre Apôtre où s’est déroulée cette célébration eucharistique, l’abbé Abel Liluala a souligné que cette messe est une occasion pour le clergé de renforcer la communion et la fraternité.
Dans son homélie, Mgr l’archevêque a rappelé que cette messe chrismale manifeste l’union des prêtres avec leur évêque et de l’amour de Dieu de nous avoir consacré prêtre, a-t-il dit. Mgr Miguel a par ailleurs, invité ses diocésains à la responsabilité comme nécessaire participation de tous les baptisés doit sans cesse s’exprimer comme une mission qui vient du Seigneur. Car, tous les baptisés sont invités à s’écouter mutuellement, à discerner ensemble les choix pastoraux et à les mettre en pratique, chacun jouant son rôle, a-t-il conclu.
Au diocèse de Nkayi, la célébration a réuni près de 80 prêtres place Mariale de la cathédrale Saint Louis autour de Mgr Daniel Mizonzo. Parmi ces prêtres qui ont renouvelé leurs engagements sacerdotaux à l’évêque, il y avait Mgr Pierre Pandzou, vicaire générale et l’abbé Pierre Akabaziami doyen du clergé. Dans son homélie, l’évêque de Nkayi a exhorté le peuple de Dieu à vivre selon l’esprit de synodalité, en vue de la participation active de tous à la mission du Christ. Il a aussi invité les prêtres à utiliser les huiles et le saint chrême à bon escient.
Enfin, le benjamin de l’épiscopal congolais, Mgr Toussaint Ngoma Foumanet, ordonné évêque de Dolisie le 31 juillet dernier, a célébré sa première messe chrismale. Le premier évêque spiritain de nationalité congolaise a invité les 50 prêtres présents à la cour mariale de la cathédrale Saint Paule à la fraternité et à consolider l’unité.
Séverin Moussavou,
Brazzaville