CONSEIL PERMANENT DE L’ACERAC 2023
jeudi 16 février 2023
- Les participants à l’assemblée plénière
Les évêques présidents des conférences épiscopales membres de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région de l’Afrique Centrale, ACERAC, se sont réunis en conseil permanent à Brazzaville du 6 au 12 février à l’hôtel Saint François de Paul, siège de l’institution. Ce conseil statutaire a pour but d’évaluer l’Assemblée plénière écoulée et d’analyser les perspectives de la prochaine plénière. La session présidée par Mgr Edmond Djitangard, archevêques de Ndjamena, président de la Conférence épiscopale du Tchad, président en exercice de l’ACERA s’est déroulée en présence de Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon.
Ont également pris part à ces assises, les secrétaires généraux des conférences épiscopales, quelques responsables des structures de l’ACERAC et experts. De même, Mgr Samuel Kleda, Archevêque de Douala, président du Conseil d’administration de l’ACERAC, Mgr Jean Mbarga, archevêque de Yaoundé, Grand chancelier de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) y ont été invites.
Durant les trois jours des travaux intenses soutenus par la prière, les évêques membres du conseil permanent ont abordé plusieurs points inscrits dans l’ordre du jour. Parmi ces points, la relecture des travaux de la XIIème Assemblée plénière qui s’est tenue en juillet 2022 à Mongomo en Guinée Équatoriale. Cette Assemblée avait pour thème l’immigration des jeunes en Afrique centrale. Ils ont aussi abordé les sujets d’actualités sociale, politique et ecclésiale des six pays membres de l’ACERAC (Cameroun, Gabon, Tchad, Centrafrique, Guinée Équatoriale et Congo). Avant d’aborder un certain nombre de dossiers visant la bonne marche de l’institution.
Au terme de ces assises, les évêques membres du conseil permanent de l’ACERAC ont visité la capitale congolaise et le musée du bon cardinal Émile Biayenda, ancien archevêque de Brazzaville, Pasteur humble et doux, qui a donné sa vie pour le Christ le 22 mars 1977.
Séverin Moussavou,
Brazzaville