CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > CLOTURE DE LA 51e ASSEMBLÉE PLENIÈRE DE LA CEC : DES ORIENTATIONS ET DES (...)

CLOTURE DE LA 51e ASSEMBLÉE PLENIÈRE DE LA CEC : DES ORIENTATIONS ET DES RECOMMANDATIONS

mardi 1er novembre 2022

Les archevêques, évêques du Congo, le nonce apostolique, le curé de Ste-Anne, Mme la ministre, le maire de Brazzaville et le député de Poro-Poto 2

Ouvertes le lundi 10 octobre 2022, au Centre interdiocésain des œuvres (CIO) à Brazzaville, sur le thème : «  L’Église famille de Dieu qui est au Congo : synodalité, communion et participation  » « le corps en effet, ne se compose pas d’un seul membre, mais de plusieurs 1 Cor 12, 14) » les assises de la 51e assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) se sont achevées le dimanche 16 octobre, par une messe solennelle célébrée en la Basilique Sainte-Anne du Congo. L’eucharistie était présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et de la Province ecclésiastique du Centre (PEC), président de la Conférence épiscopale du Congo.

En présence de NN.SS Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et de la Province ecclésiastique de Centre, vice-président de la CEC ; Victor Abagna Mossa, archevêque d’Owando et de la Province ecclésiastique du Nord (PENORD) ; Miguel Angel Olaverri Arroniz, archevêque de Pointe-Noire et de la Province ecclésiastique du Sud-Ouest (PESO) ; Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi et de Province ecclésiastique du Sud-Ouest ; Daniel Franck Nzika, évêque d’Impfondo et de la Province ecclésiastique du Nord ; Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala et de la Province ecclésiastique du Centre ; Gelase Armel Kema, évêque de Ouesso et de la Province ecclésiastique du Nord ; Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie et de la Province ecclésiastique du Sud-Ouest ; Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon.

Plusieurs prêtres, parmi lesquels les recteurs des trois grands séminaires, les secrétaires généraux de la CEC et de l’association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC), ainsi que diverses Congrégations religieuses. Placée sous l’animation liturgique de la chorale Les Piroguiers du Congo de la Basilique Sainte-Anne, cette messe a connu la présence de M. Dieudonné Bantsimba, président du Conseil municipal et départemental, député-maire de Brazzaville ; de Mme Lydie Pongault, ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs ; des parlementaires, ainsi que d’autres autorités civiles et militaires. Le personnel du Journal La Semaine Africaine conduit par son directeur de publication Albert Mianzoukouta, était parmi les participants à cette messe pour rendre grâce à Dieu pour les 70 ans de ce Journal.

Le rite d’entrée terminé, Mme Émilie Aïssi, vice-présidente du Conseil pastoral paroissial a prononcé le mot de bienvenue à tous les invités. La lecture du communiqué final des travaux par l’abbé Armand Brice Ibombo, secrétaire général de la CEC, suivi du message de félicitation du Pape François adressé à la Conférence épiscopale du Congo, lu par Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon.

Une vue des participants à la messe

Dans son homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a qualifié les assises de grande réussite de par la qualité des exposés développés par les experts. Avant d’exhorter le peuple de Dieu, en prenant appui sur l’évangile du jour dans Luc 18, 1-8 qui parlait de la parabole du juge qui se fait prier longtemps. « Prier constamment et de ne pas se décourager ». Avant la fin de la messe, Mgr Ildevert Mathurin Mouanga a rendu public le message des évêques du Congo. Ensuite, le président de la Conférence épiscopale a déclaré close la 51e Assemblée plénière des évêques du Congo et par la même occasion, lancé les festivités du 140e anniversaire de l’évangélisation du Congo qui seront célébrées en 2023.

Pascal BIOZI KIMINOU

 

 


 
Haut de page