CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2022 > PAROLES D’ÉVÊQUE N° 45

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 45

vendredi 28 octobre 2022

COMMUNIQUE FINAL DE LA 51ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO (CEC)

Commencée le lundi 10 Octobre 2022, au Centre Interdiocésain des Œuvres (CIO), sous la présidence de son Excellence Monseigneur Bienvenu MANAMIKA BAFOUAKOUAHOU, Archevêque de Brazzaville, Président de la Conférence Épiscopale du Congo, en présence de tous les Archevêques et Évêques du Congo, la 51ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo, s’achève ce dimanche 16 Octobre 2022, par la Messe solennelle d’action de grâce célébrée en cette Basilique Sainte Anne du Congo.

Cette 51ème Assemblée Plénière a eu pour thème : « Église famille de Dieu qui est au Congo : Synodalité, Communion, Participation et Mission » « Le corps en effet, ne se compose pas d’un seul membre, mais de plusieurs » (1Co 12, 14).

Ont pris part à cette Assemblée Plénière Mgr Xavier Herrera CORONA, Nonce Apostolique au Congo et au Gabon, les Vicaires Généraux, les Membres du Secrétariat Général de la CEC, le Secrétaire Général de l’ACERAC, le Directeur National des OPM, les Recteurs des trois (3) grands séminaires, les Experts, les membres des Commissions Épiscopales, les délégués du Bureau Exécutif du CNALC, les Responsables des mouvements nationaux de l’apostolat des laïcs, les responsables des groupes des jeunes, les aumôniers et les différents conférenciers.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 10 Octobre 2022, à 16H00, ponctuée par trois allocutions prononcées par le Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale du Congo, le Nonce Apostolique au Congo et au Gabon et le Président de la Conférence Épiscopale du Congo qui a ouvert solennellement la 51ème Assemblée Plénière.

Les travaux de ladite Assemblée ont démarré le mardi 11 Octobre 2022 avec la conférence inaugurale faite par Mgr Ildevert Mathurin MOUANGA, Évêque de Kinkala, sur le thème : «  L’Église et la question de la synodalité : une urgence pastorale aujourd’hui  ». Cette conférence inaugurale a été enrichie et approfondie par une série de conférences et le témoignage donné par le Pasteur Serge Patrick LOCKO sur l’expérience de la synodalité au niveau de l’Église Évangélique du Congo. Toutes ces interventions ont permis aux Archevêques et Évêques de bien cerner la réalité de la synodalité et les défis majeurs qui s’imposent à notre Église locale.

Le Jeudi 12 Octobre 2022 à 16h00, les Archevêques et Évêques ont participé au lancement des activités culturelles et pastorales de l’année 2022-2023 au Centre d’Études et de Recherches Culturelles (CERC), avec la conférence faite par Mgr Urbain NGASSONGO, Évêque de Gamboma, sur le thème : « 140 ans d’Évangélisation du Congo pour une Église solide et prophétique ».

Le vendredi 14 octobre en fin de matinée les Archevêques et Évêques ont été reçus à la Nonciature Apostolique pour une séance de travail et dans l’après-midi, ils ont participé aux festivités du 70ème Anniversaire du Journal La Semaine Africaine, à l’Institut Français du Congo (IFC).

Le samedi 15 Octobre 2022 a été réservé aux communications diverses et à la cérémonie de fin des travaux.

À l’issue de la 51ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo, les Archevêques et Évêques ont adressé un message au Peuple de Dieu et aux Personnes de bonne volonté, en vue de promouvoir partout l’esprit synodal et participer activement à la mission du Christ en cette année du 140ème anniversaire de l’Évangélisation du Congo.

Fait à Brazzaville, le 16 Octobre 2022

Pour les Actes du Secrétariat Général de la CEC

Abbé Armand Brice IBOMBO
Secrétaire Général

 

 

 

Portfolio


 
Haut de page