POINTE-NOIRE : 50 ANS DE L’ARCHICONFRÉRIE NOTRE-DAME DU SUFFRAGE
mardi 13 septembre 2022
L’archiconfrérie Notre-Dame du Suffrage a célébré ses 50 ans d’existence
- Les membres de l’archiconfrérie Notre-Dame du Suffrage participant à la messe
Plusieurs membres de l’archiconfrérie Notre-Dame du Suffrage de Pointe-Noire se sont réunis le samedi 20 août 2022 en la paroisse Saint Jean Bosco pour célébrer leurs 50 ans d’existence au Congo. A cette occasion, une messe d’action de grâces a été dite par Mgr Miguel Angel Olaverri, archevêque métropolitain de Pointe-Noire, qui avait à ses côtés l’abbé Roger Florent Khiedi Sambu, curé sortant de la paroisse Sainte de Face de Jésus, et père Patrick Mpama, curé entrant de la paroisse Saint Jean Bosco.
L’archiconfrérie Notre-Dame du Suffrage a fêté ses 50 ans en différé, à cause des décalages imposés par la pandémie de la COVID-19. Mais avec la baisse des contaminations, dans les archidiocèses et diocèses du Congo où ce mouvement est largement présent, les activités reprennent partout ...
L’archiconfrérie a été fondée en France le 1er novembre 1857 par l’abbé Louis Firmin Serre, sous l’inspiration du saint curé d’Ars. Elle est approuvée par les souverains pontifes, et s’agrège dans le monde entier en confrérie du même nom comme œuvre universelle le 12 février 1873 par sa sainteté le pape Pie IX.
Par contre, au Congo, cette confrérie a été connue le 15 octobre 1962, apportée par M. Jean Adolphe Samba, chrétien de la paroisse Saint-Esprit de Moungali de Brazzaville. Et à Pointe-Noire, ce fut en 1965, avant d’être reconnue et approuvée en 1980.
Dans son homélie tirée de l’évangile de Saint Mathieu (Mt. 23, 1-12), Mgr Miguel a invité l’ensemble du peuple de Dieu à renoncer au péché et à demander la grâce de l’humilité.
« Aujourd’hui, frères et sœurs, le monde ne change pas. Il y a toujours des gens pour dire et pour ne pas faire. Pour imposer aux autres les lois et ne pas les pratiquer eux-mêmes. Cela arrive au niveau de l’État, au niveau de la société civile, au niveau de l’Église. Dans l’Église, nous trouvons aussi les gens qui, à cause de cela, veulent vivre la foi à leur manière propre avec les règles à eux. On passe alors d’être très exigeants avec les autres et très libéraux pour soi. Jésus, Lui, nous invite au chemin d’humilité, c’est-à-dire à regarder la loi, la comprendre et l’appliquer, non pas parce que les autorités en font une obligation. Mais parce que c’est le bon chemin vers Dieu », a dit Mgr Miguel.
Au cours de cette célébration, des diplômes d’encouragement ont été remis à ceux qui ont atteint leurs 30, 40 et 50 ans dans ce mouvement. Le représentant du Bureau national de l’archiconfrérie Notre-Dame du Suffrage au Congo, Blaise Bouelassa, a invité l’ensemble des membres de l’archiconfrérie à tenir bon car le chemin est encore long. Il a dit à ceux qui ont besoin d’intégrer le mouvement que les portes sont ouvertes. Avant de clôturer le jubilé de l’œuvre du Suffrage dans l’archidiocèse de Pointe-Noire.
Madocie Déogratias MONGO