Fête des Saints Pierre et Paul, la Fête du Pape, 2022
vendredi 1er juillet 2022
Mgr Bienvenu Manamika, archevêque Métropolitain de Brazzaville, président de la Conférence Épiscopale du Congo, a présidé mercredi 29 juin en la Cathédrale Sacré Cœur, la messe de la solennité des Saints Pierre et Paul en lieu et place de Mgr Javier Herrera Corona, Nonce Apostolique au Congo et au Gabon. Les archevêques et évêques du Congo ainsi que près de quatre cent prêtres ont concélébré cette messe. En présence de Madame la Ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, des ambassadeurs, les membres du corps diplomatique et les fidèles laïcs du Christ.
« C’est pour moi un grand plaisir d’arriver à ce moment où je peux m’adresser à vous pour la première fois. Pour cela, je vous remercie de tout cœur pour les paroles, les signes d’affection et d’amitié qui me sont parvenus de tout le Congo au début de mon ministère de Nonce Apostolique. Tout cela m’apporte une grande force et aide, car Je suis ici pour rendre visible la proximité et la sollicitude du Saint-Père le Pape François pour cette noble nation », a déclaré Mgr le Nonce dans son mot de circonstance au terme de la messe.
« Aujourd’hui, poursuit-il, est un jour spécial pour prier pour le Pape et pour l’Église Universelle dans sa diversité. Dieu nous unit dans une même famille, il faut nous être uni dans la diversité. Cette fête révèle la diversité de notre Église et la communion au service de la mission, avec la prière qui nous unit », a expliqué Mgr Corona.
Enfin, il a ajouté que « prier pour le Pape, c’est prier pour tout ce qui est dans son cœur, dans sa mission et dans ses intentions. Quand il nous demande de prier, il le fait parce qu’il sait que les défis de l’humanité et la mission de l’Église ont besoin de la prière de tous. Le Pape croit vraiment que la prière a une fécondité dans le monde et dans nos vies, c’est pourquoi il nous demande de prier », a fait savoir le légat du Pape. Ainsi, Mgr le Nonce apostolique a invité l’assemblée à prier avec foi pour le pape François et pour toute l’Église du Christ.
Séverin Moussavou, Brazzaville