CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > JEUNESSE CATHOLIQUE DU CONGO

JEUNESSE CATHOLIQUE DU CONGO

mardi 28 juin 2022

LA 13E ÉDITION DU FORUM NATIONAL S’EST TENUE À POINTE-NOIRE

NN.SS. Miguel Angel Olaverri et Daniel Mizonzo, pendant les travaux

Pratiquer l’amour fraternel et marcher ensemble : tel est l’appel ultime que Mgr Daniel Mizonzo a lancé au millier des jeunes qui ont pris part, à Liambou, dans l’archidiocèse de Pointe-Noire, à la 13e édition du Forum national de la jeunesse catholique. Du 26 au 29 mai 2022, en effet, des centaines de jeunes de tous les archidiocèses et diocèses du Congo se sont réunis autour de Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi et président de la Commission épiscopale pour la pastorale de l’enfance et de la jeunesse. Il était accompagné des dizaines de prêtres, religieux, et religieuses, aumôniers diocésains et paroissiaux pour la pastorale de l’enfance et de la jeunesse de différents diocèses. Ce forum a été placé sous le thème : «  Jeunesse congolaise, ensemble luttons contre les déviances actuelles dans nos milieux de vie par l’annonce de l’Évangile  ».

Depuis l’annonce de la pandémie de COVID-19 au Congo, certaines activités ont connu un impact négatif. L’Église aussi, a subi cet impact négatif sur les activités notamment avec l’arrêt de certaines activités nationales.

Aujourd’hui, le sourire revient à la Commission épiscopale pour la pastorale de l’enfance et de la jeunesse qui a repris avec les activités nationales. Pendant trois jours, donc, la jeunesse catholique du Congo a été édifiée sur plusieurs thèmes de réflexion afin de s’ouvrir à la synodalité dans l’Église.

À l’ouverture de ce forum, Mgr Daniel Mizonzo, qui a tout d’abord souhaité la bienvenue aux différentes délégations, et a également remercié Mgr Miguel Angel, archevêque métropolitain de Pointe-Noire, pour l’accueil et l’acceptation du forum dans son archidiocèse. C’est d’ailleurs Mgr Miguel Angel Olaverri qui a ouvert le moment des échanges et des débats en exposant sur le thème : « Une Église synodale : communion, participation et mission ». Il a invité les participants à marcher ensemble et à recourir à l’orientation de l’Église que propose le Pape François pour une Église où chacun trouve sa place. C’est la communion, la participation et la mission qui résument ces missions. M. Honoré Chelmy Fioril Yoka, substitut du procureur de la République près du tribunal de grande instance de Pointe-Noire, a échangé sur la délinquance en milieu jeunes au Congo. Il a retracé les causes, les conséquences et a proposé quelques solutions. Il a invité les jeunes à prendre conscience, car ils sont responsables de leur vie. Il a eu de la tristesse pour l’école d’aujourd’hui devenue un laboratoire du mal.

Le thème : « Leadership et entreprenariat » a été traité. Sharley Ngouala et Wilfrid Mbizi, les chefs d’agence CAPPED du grand marché et de Tié-tié ont montré comment créer une épargne et comment élaborer des stratégies d’épargne même en portant de peu.

Ensuite Valdain Kimbeme, directeur des opérations de la CAPPED, et Jean Michel Ngouala, chef d’agence de la CAPPED de Gamboma, ont édifié les participants sur le choix d’une activité génératrice de revenus. Et comment élaborer un projet, une stratégie de financement.

Pour clôturer le moment des échanges, des débats, Mgr Daniel, père Clotaire Jonas Bangui, coordonnateur national et Côme Chancel Likouka, secrétaire chargé à la jeunesse de la Commission épiscopale pour la pastorale de l’enfance et de la jeunesse, ont échangé sur la journée mondiale de la jeunesse (JMJ) 2022, à Lisbonne, au Portugal.

Les participants au Forum autour de Mgr Daniel Mizonzo

Au cours de ces travaux, les participants se sont réjouis de la qualité des échanges et des enseignements reçus. À la fin, 18 recommandations ont été formulées. Il s’agit de pratiquer l’amour fraternel dans les milieux naturels de vie ; évangéliser davantage les familles pour les enseignements reçus lors des forums et autres sessions rassemblant les jeunes ; interpeller les jeunes sur les déviances actuelles, etc.

Ce forum renforcera également les capacités, la complémentarité et la solidarité afin de faire triompher la jeunesse dans une bonne gestion des diocèses et des paroisses.

Une messe d’action de grâce a été célébrée le dimanche 29 mai 2022 en l’église Saint François. Elle a été présidée par Mgr Daniel Mizonzo, où il a été entouré des prêtres et des religieux participants.

L’abbé Roland Armel Miassouamana, vicaire à la paroisse Notre-Dame du Suffrage de Moussosso, s’est réjoui des échanges et débats fructueux de cette 13e édition du Forum des jeunes. Il a invité les parents une bonne éducation de base ; sensibiliser les jeunes sur l’importance de la reconstruction, de la réconciliation, la justice et la paix dans le pays ; multiplier les rencontres pour vulgariser à revenir sur les bonnes bases de l’éducation des enfants. Car la famille est la base de l’Église.

Madocie Déogratias MONGO

 

 


 
Haut de page