CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > CLÔTURE DU JUBILÉ DU 50e ANNIVERSAIRE DE LA CEC

CLÔTURE DU JUBILÉ DU 50e ANNIVERSAIRE DE LA CEC

samedi 14 mai 2022

Les archevêques et évêques avec le couple présidentiel

Une messe célébrée à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur Ouverte solennellement le dimanche 17 octobre 2021 lors de la messe de clôture des assises de la 50è Assemblée plénière de la CEC, placée sur le thème : «  La CEC : 50 ans au service de la mission. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples (Matthieu 28, 19 ) », l’année jubilaire des 50 ans de la CEC a clos ses portes le dimanche 1er mai 2022 par une messe.

La Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville était prise d’assaut par de nombreux chrétiens, vêtus, pour la plupart de l’uniforme de leur mouvement d’apostolat, de l’uniforme paroissial et des tee-shirts imprimés pour la circonstance, portant le sceau de la CEC, du Saint Siège et les inscriptions suivantes : « CEC 50 ans au service de la mission. Allez donc de toutes les nations faites des disciples (Matthieu) ».

Elle a été célébrée par Mgr Daniel Mizonzo, président sortant de la CEC, qui était entouré de tous les archevêques, évêques, ordinaire du Congo, ainsi que du chargé d’affaires de la Nonciature apostolique, représentant le nonce apostolique au Congo et au Gabon. Des autorités politiques et administratives ont marqué de leur présence cette messe solennelle. Le couple présidentiel, le Président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, chef du Gouvernement. Quelques membres du Gouvernement et des parlementaires étaient comptés parmi les personnalités ayant participé à la messe, aux côtés des religieux et religieuses de diverses Congrégations, du Conseil œcuménique des Églises chrétiennes du Congo, représenté par le pasteur Koutia, ainsi que des fidèles laïcs. Animée alternativement par la chorale diocésaine Mgr Barthelémy Batantu, les chœurs diocésains de la Scholas populaire et les amis du grégorien.

La messe a connu quatre moments : le mot d’accueil de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville ; l’historique de la CEC par l’abbé Armand Brice Ibombo ; l’homélie de Mgr Daniel Mizonzo et le mot de remerciement de Mgr Victor Abagna Mossa. L’abbé Armand Brice Ibombo a indiqué que la CEC est née officiellement en 1971, lors de la première rencontre des évêques du Congo tenue à Brazzaville, du 8 au 11 février, sous la présidence de Mgr Théophile Mbemba, premier archevêque congolais de Brazzaville. Avaient pris part à cette première rencontre, NN.SS Émile Biayenda, archevêque coadjuteur de Brazzaville ; Jean-Baptiste Fauret, évêque de Pointe-Noire ; Georges Firmin Singha, administrateur apostolique de Fort Rousset (Owando).

Cette assemblée fut convoquée dans un contexte socio-politique et religieux bien précis. À l’issue de cette assemblée, les évêques décidèrent de pérenniser ce genre de rencontres selon l’urgence pastorale. De cette assemblée naitra la CEC avec des rencontres annuelles sur un thème pastoral précis. Le but de la CEC fut celui de créer un organe collégial, de fraternité et de communion entre les évêques pour affronter ensemble les problèmes pastoraux d’intérêt commun, au-delà du pouvoir de juridiction de chaque évêque diocésain, conformément aux orientations du Concile Vatican II. Nous saluons la mémoire des pères fondateurs et leurs successeurs pour le don de la Bonne Nouvelle annoncée au Congo depuis 1883 par NN. SS Marie Hyppolyte Carrie et Prosper Philippe Augouard, pionniers de l’évangélisation du Congo.

En cinquante ans d’existence, de trois diocèses, la CEC a grandi et compte neuf diocèses, pour neuf évêques soit (trois archevêques, six évêques suffragants), six évêques émérites soit (un archevêque et cinq évêques) avec trois provinces ecclésiastiques.

Dans son homélie tirée de l’évangile de Jean 21, 1-14 sur la pêche miraculeuse dans l’octave de la résurrection du Christ, le président de la célébration a indiqué que la clôture du jubilé des cinquante ans de la CEC se célèbre le 1er mai, fête de Saint Joseph, patron des travailleurs. Il a invité la chrétienté à prier pour les Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu en 2023 à Lisbonne au Portugal, dont la jeunesse congolaise sera de la partie.

Au terme de cette célébration eucharistique marquant la fin des festivités du cinquantenaire de la CEC, Mgr Victor Abagna Mossa a précisé que « le conseil permanent de la CEC a été réaménagé après dix ans de mandat. Ainsi, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a été élu président de la CEC et Mgr Urbain Ngassongo à la vice-présidence. Comme membre de droit, Mgr Victor Abagna Mossa ». Puis, l’archevêque de Brazzaville a invité la chrétienté à la prière intense pour cette lourde charge.

Enfin, Mgr Daniel Mizonzo a déclaré close les festivités du cinquantenaire de la CEC.

Pascal BIOZI KIMINOU

 

 


 
Haut de page