OUVERTURE DE LA SESSION PASTORALE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO
vendredi 29 avril 2022
- LES PARTICIPANTS
Les Évêques sont réunis depuis le mardi 26 avril à Brazzaville pour leur session pastorale annuelle, en présence de Mgr Andrea Giovita, chargé d’affaire à la nonciature apostolique et des membres des commissions épiscopales. Cette session se tient en pleine année jubilaire qui a pour thème : La Conférence Épiscopale du Congo 50 ans au service de la mission. Au cours de cette session, les Évêque seront à l’écoute des différents rapports des commissions pour une bonne orientation pastorale. Durant cinq jours, les membres des commissions épiscopales membre seront soumis à cette mission.
Pour le secrétaire général, l’abbé Armand Brice Ibombo, c’est un véritable exercice d’humilité, de sincérité et de partage que nous allons vivre tout au long de cette semaine, à travers les différents échanges. Aussi une occasion unique pour faire l’expérience de la synodalite, communion pascale a l’exemple des apôtres et des premiers chrétiens qui mettaient tout en commun, assidus à la parole de Dieu et à la fraction du pain. Ici, nous n’aurons peut-être rien de matériel à mettre en commun, mais nous mettrons à la table des évêques, nos expériences, les joies et peines, de chaque commission, aumônerie, mouvement d’apostolat, sans oublier les séminaires. Ce partage d’expérience nous permettra ensemble de bâtir des stratégies communes pour le fonctionnement de nos structures nationales, a-t-il ajouté. Par ailleurs, l’abbé Ibombo s’est réjoui de la visibilité de la Conférence Épiscopale du Congo à travers les actions menées par les commissions et aumôneries.
Le président du Conseil National de l’Apostolat de Laïcs à quant à lui, souligne se déroule cette session et dans le cadre l’Église famille de Dieu. Ainsi, nous entrerons ensemble dans cette joie sûrement contagieuse dans la célébration de la clôture du cinquantenaire de la Conférence Épiscopale du Congo, a dit Firmin Bozangabato.
Ouvrant les travaux, Mgr le président Daniel Mizonzo a d’abord rendu un vibrant hommage aux pères fondateurs de la Conférence Épiscopale du Congo, et a annoncé dans le cadre de la synodalité le thème de la cinquantième Assemblée plénière.
Pour votre gouverne, la messe de clôture du jubilé d’or de la Conférence Épiscopale du Congo aura lieu le dimanche 1er mai à la place Mariale de la Cathédrales de Brazzaville, en présence du Président de la République, Denis Sassou Nguesso.
Séverin Moussavou,
Brazzaville