CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > LE PAPE FRANÇOIS A APPELÉ À UNE TRÊVE DE PÂQUES

LE PAPE FRANÇOIS A APPELÉ À UNE TRÊVE DE PÂQUES

mercredi 27 avril 2022

CRISE EN UKRAINE

À l’issue de l’Angélus du 10 avril 2022, le Souverain pontife a appelé à une « trêve pascale » en Ukraine à l’occasion de la Semaine sainte ouverte le dimanche 10 avril dernier. Juste avant la prière de l’Angélus, récitée place Saint-Pierre à l’issue de la messe des rameaux, le Pape François a imploré « qu’on dépose les armes ». Avant d’appeler à une « trêve pascale » en Ukraine ». Le Pape a demandé qu’elle soit employée « non pour recharger les armes et reprendre le combat, mais pour arriver à la paix à travers une vraie négociation ».

Le Pape François

Le Christ, a-t-il souligné, « est allé sur la croix pour libérer l’humanité de la domination du mal et est mort pour que règne la vie, l’amour, la paix ». Dès lors, Pâques doit être le jour où est célébré la victoire de « Jésus sur le péché et la mort, non sur quelqu’un et contre quelqu’un d’autre », a-t-il fait savoir.

Le Souverain pontife a critiqué la poursuite d’« une guerre dont nul ne voit la fin, une guerre qui chaque jour, met devant nos yeux massacres et blessures d’une atroce cruauté commise contre des civils désarmés. Quelle victoire sera celle de celui qui plantera un drapeau sur un champ de ruines ? », a-t-il relevé, avant d’enjoindre les autorités concernées à être disposées à quelques sacrifices pour le bien des gens.

En définitive, le Pape François a confié cette cause à l’intercession de la Sainte Vierge Marie. À l’issue de la prière, récitée place Saint-Pierre de Rome, en présence de plus de 20.000 personnes, il a effectué pour la première fois depuis plus de deux ans un tour en papamobile sur la place Saint-Pierre où se trouvaient de nombreux fidèles.

 

Alain-Patrick MASSAMBA

 

 


 
Haut de page