CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > DIOCÈSE DE KINKALA : PAROISSE LES SAINTS MARTYRS DE L’OUGANDA DE (...)

DIOCÈSE DE KINKALA : PAROISSE LES SAINTS MARTYRS DE L’OUGANDA DE MINDOULI

samedi 16 avril 2022

MESSE ET PROCESSION POUR CÉLÉBRER LE 45e ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU CARDINAL ÉMILE BIAYENDA

Le mardi 22 mars 2022, pour donner plus d’éclat à la clôture de la neuvaine pour la béatification et la canonisation du Cardinal Émile Biayenda, mort assassiné le 22 mars 1977, une messe a été célébrée, suivie d’une procession partant de l’ancienne paroisse Sainte Barbe pour l’actuelle paroisse Les Saints Martyrs de l’Ouganda de Mindouli.

Le curé (avec effigie du Cardinal en main) accompagné de ses collaborateurs

L’ancienne paroisse Sainte Barbe de Mindouli a accueilli la chrétienté catholique de Mindouli autour d’une célébration eucharistique présidée par l’abbé Armand Rodrigue Kabikissa, curé de la paroisse Les Saints Martyrs de l’Ouganda de Mindouli, avec comme concélébrant le père Brice Nkouka, dominicain. Parmi la foule en liesse présente pour commémorer les quarante-cinq ans depuis la naissance au ciel du vénérable pasteur le Cardinal Émile Biayenda, on a aussi remarqué une fervente participation des frères religieux de Saint Augustin.

En se basant sur les textes liturgiques du jour, particulièrement sur l’évangile de Matthieu chap.18 : vv.21-35, le célébrant principal a insisté dans son homélie sur la valeur du pardon que le cardinal Émile Biayenda a incarnée et témoignée durant sa vie et par sa mort à la suite du Christ. Un exemple que chaque dévot de ce martyr de la paix est appelé à imiter dans son milieu de vie, a rappelé le prédicateur.

« Dans le pardon se trouve l’acte fondamental qui définit l’identité de l’être chrétien. Le temps de carême qui est un temps fort au cours duquel l’Église nous invite à nous réconcilier avec Dieu et le prochain, le prochain sans discrimination, c’est un temps où nous sommes à l’école de la sainteté par la pratique régulière, spontanée et incessante du pardon. Pardonner aux autres sans condition comme le Christ lui-même nous pardonne. Aimer, c’est vouloir et toujours agir pour le bien de tous, c’est surtout pardonner pour que règne la paix véritable des cœurs, l’unité et la non-violence » a-t-il signifié dans son exhortation.

Une vue de la procession en hommage au vénéré Cardinal Émile Biayenda

Pour donner un sens à l’événement, le curé a profité du contexte en demandant, indistinctement, à deux ou trois fidèles volontaires ayant vécu un miracle ou un signe d’exaucement de leur prière par l’intercession du cardinal Émile Biayenda, de dire leur témoignage, en vue de l’édification de tous. Après quelques témoignages spontanés et touchants des laïcs et du curé lui-même, prêtres, religieux et laïcs se sont ébranlés en procession avec l’effigie du cardinal Émile Biayenda devant, en chantant des hymnes de louange et de reconnaissance en l’honneur du vénéré pasteur, parcourant presque un kilomètre depuis l’ancienne paroisse Sainte Barbe à la nouvelle paroisse Les Saints Martyrs de l’Ouganda de Mindouli. Nombreux parmi les fidèles ont souhaité que cette nouvelle pratique dévotionnelle devienne une tradition.

Aubin BANZOUZI

 

 


 
Haut de page